May 24, 2016

1 Comment


Si la poutre pouvait parler

"Qu'est-ce qui se passe avec Si les objets?"
"C'est donc bin long !"
"Êtes-vous déménagés ?"

La dernière fois que notre boutique a été ouverte, les Canadiens jouaient encore au hockey... Oui ça fait longtemps. Crissement longtemps. Voici les réponses à toutes vos questions concernant notre calvaire et notre retour prochain.

"C'est quoi les travaux à votre boutique et pourquoi c'est si long?"

Notre local est la propriété de la coopérative d'habitation au-dessus de nous. Quand nous avons emménagé en avril 2015, on nous avait prévenu que des travaux à la façade étaient prévus et qu'on devrait fermer pendant 2-3 semaines pendant la durée de ceux-ci. 

Le problème principal, c'est une des trois longues poutre d'acier qui soutiennent la façade de l'immeuble. Celle la plus à l'extérieur date de 1911, et à force d'usure et d'exposition aux éléments, elle est arrivée à la fin de sa vie utile.

Les travaux consistaient aussi à changer les vitrines extérieures qui étaient descellées et ou craquées à cause des mouvements de la façade. Et finalement, certains d'entre vous se rappellent peut-être s'être faits arrosés par notre dinosaure d'air climatisé l'été dernier, et bien deux airs climatisés tout neuf doivent prendre la relève. 

"Quand allez-vous ré-ouvrir?"

À l'origine les travaux devaient durer du 4 au 29 avril. C'est précisément ce qui était stipulé par contrat avec l'entrepreneur général. Une petite pause acceptable pour refaire peau neuve ! Nous en profitions même pour faire concorder nos vacances annuelles avec un voyage à San Francisco pendant 10 jours.

Sauf qu'au retour de San Francisco, rien ou presque n'avait bougé. Et encore aujourd'hui, le 24 mai, rien ou presque n'a bougé. 

Aussitôt la poutre dénudée, la solution ne tenait plus. On avait prévu scier la poutre sur toute sa longueur et y fixer une toute nouvelle demi-poutre pour la renforcer. Or, les travailleurs pouvaient d'un simple coup de marteau passer bord en bord du "bon" morceau de poutre. Les architectes et ingénieurs ont dû retourner à la table à dessin, jeter aux oubliettes la demi-poutre fraîchement produite et faire fabriquer sur mesure une nouvelle poutre en entier. Même chose pour les fenêtres : les cadres qu'on pensait récupérer étaient complètement pourris et devraient être refaits en entier en cèdre par un ébéniste.

Les coûts du projet ont explosé pour la coopérative d'habitation, et personne n'ose plus avancer une date où nous pourrons reprendre possession de notre local. À l'heure actuelle, notre estimation optimiste est qu'on sera PEUT-ÊTRE ouverts pour la St-Jean-Baptiste le 24 juin.

Il va de soi que nous sommes extrêmement frustrés par la situation mais nous ne pouvons rien faire pour accélérer le processus. Notre inventaire est actuellement dispersé entre deux entrepôts, dans notre appartement et sous des bâches antipoussières dans notre local. Nous sommes au congé forcé sans aucune source de revenu. Il ne nous reste qu'à espérer de tout cœur que vous serez au rendez-vous lorsque nous reprendrons enfin possession de notre sympathique local de la rue du Pont!

"Etes-vous déménagés ? C'est quoi l'affaire de la rue St-Paul ?"

Habitué à travailler de longues heures pour la boutique, il était hors de question que je passe de longues semaines à me tourner les pouces à la maison. J'ai donc convaincu mon ami antiquaire Yves Duval de La Nouvelle-France Antiquités de me confier 24 pieds carrés de sa boutique de la rue St-Paul pour y installer le Comptoir Si les objets pouvaient parler.

Ceux qui s'ennuient trop de nous pendant notre congé forcé peuvent donc aller visiter notre petit raccoin dans le 225 rue St-Paul. Si vous passez de jour, vous risquez de m'y croiser à l'occasion. Le Comptoir c'est une cinquantaine d'objets vintage et antique en tout temps, et comme chez Si les objets, il y a du nouveau presque tous les jours ! C'est aussi le point de collecte temporaire pour les objets que vous achetez en ligne sur notre site web. 

Le Comptoir Si les objets, c'est donc une petite parcelle de notre univers, en attendant. Mais nous continuerons à développer et alimenter cette vitrine même quand la boutique sera ré-ouverte, au moins jusqu'en mai 2017. Arrêtez-donc faire un tour lors de votre prochain passage dans le Vieux-Port. 225 rue St-Paul, au fond à droite ;) Les prix sur place incluent les taxes et vous pouvez également payer par carte de débit et crédit.

Lundi : 10:00 am - 5:00 pm
Mardi : 11:00 am - 5:00 pm
Mercredi : 11:00 am - 5:00 pm
Jeudi : 11:00 am - 5:00 pm
Vendredi : 10:00 am - 8:00 pm
Samedi : 10:00 am - 9:00 pm
Dimanche : 10:00 am - 5:00 pm

"Qu'est-ce que vous nous mijoter pour votre retour?"

Bonne question. On va certainement en profiter pour faire des changements majeurs dans l'aménagement de la boutique et vous proposez des tonnes de nouveaux produits. La boutique prendra une nouvelle orientation à notre retour. Nous avons hâte de vous en dire plus. Pour l'instant, disons juste que le style et le papier seront à l'honneur !

À dès que possible et merci pour votre support !

Bruno et Dominique de Si les objets pouvaient parler

 

January 22, 2016

0 Comments


10 petits papiers pour essayer de vous faire succomber à ma folie !

Je l'avoue, j'ai un fétichisme. Je raffole des petits papiers. 

Ceux que tout le monde jette. Ceux qui ont survécu pour la seule raison qu'ils ont appartenu à quelqu'un qui ne fait jamais le ménage. Ou encore mieux, ceux trouvés entre les pages d'un vieux livre abandonné. Ceux qui n'ont aucune valeur pour les Collectionneurs, mais tant d'histoires à raconter. 

Un papier vaut mille mots. En inspectant ses couleurs, ses plis, ses gribouillis, je voyage dans mon imaginaire. Je me replace dans la peau des hommes ou des femmes qui l'ont produit, utilisé, manipulé, regardé, altéré, je voyage dans les lieux ou l'époque illustrés. J'invente des scènes et des histoires où auraient pu jouer ces papiers. À me demander ce que Simon a fait du sticker manquant sur son menu du Marie-Antoinette. À penser au libraire tout fier de ses nouveaux signets fraichement imprimés. À la faune locale du tout nouveau bar La Chope à Limoilou, et tout d'un coup remarquer la présence d'un parcomètre devant la facade, quelle ironie !

Voici 10 petits papiers choisis au hasard un vendredi après-midi. Je vous invite à les scruter et à partir à la dérive. 10 petits papiers de la vie quotidienne comme de grandes oeuvres d'arts.

Ah Si les petits papiers pouvaient parler...

Bruno, amoureux de petits papiers anonyme

P.S. S'il traîne de ce genre de vieux papiers dans le fond d'un de vos tiroirs : Ne les jetez pas pour l'amour ! Contactez-moi.

P.S.S. Les gens de Montréal, si vous ne connaissez pas déjà la boutique Monastiraki dans le Mile End, à découvrir absolument, c'est mon pusher favori au monde de petits papiers !

1- Menu pour enfants du Marie Antoinette

2 - Contrat de mariage de 1879

3- Carton Index de classement 45 tours

4- Livret de cartes postales caricatures politiques 1980s

5-  Signet Librairie Classic

6- Enveloppe et timbre Atoms for Peace "First Day of Issue" 1955

7- Billets Traverse de Lévis et Ascenseur Jacques Gosselin Québec

8- Publicité et énigme de cubes Le Portique Enrg rue St-Jean

9- Lot d'enveloppes et de papeterie d'hôtels

10- Carte postale La Chope à Limoilou

December 31, 2015

0 Comments


Gala de fin d'année Prix SLOPP 2015 !

En cette fin d'année, on veut souligner le succès des objets qui se sont démarqués à la boutique dans différentes catégories. Voici donc, mesdames et messieurs, les Prix SLOPP 2015 !

Nouveau produit de l'année : Le Ginger Ale maison de 3/4oz. Avec vodka pour un Moscow Mule ou avec gin pour un Gin Square, l'important c'est le gingembre et le houblon qui vous épateront en bouche !

Livre, magazine ou zine de l'année : This is better than porn - Tome 2. Des photos et des textes à caractère érotique de bon goût et oh combien magnifiques ! Plus qu'un exemplaire disponible en boutique !

Item s'étant le plus illustré hors-boutique : Notre raton-laveur empaillé qui a flirté avec Maripier Morin lors du tournage de l'émission Faites comme chez vous à TVA avec Les Johans. Petit coquin va ! *mention spéciale à l'horloge-hublot en vedette dans le LS Déco et la pièce ''3 Nuits avec Madox'' par La Trâlée

Découverte de l'année : Notre talentueux voisin d'en face, l'illustrateur Mathieu Labrecque. Une véritable vedette montante, il a magistralement illustré deux cartes de Noël Paperole, il a récemment été mis en vedette sur l'influent blogue Booooooom... the sky is the limit pour 2016 !
Plusieurs sérigraphies et zines disponibles en boutique !

Événement de l'année : Le Grand Déversement de Macarons 1ère et 2e édition (ex-aequo). Des maniaques par dizaines à quatre pattes dans les macarons piquants. Une vraie bande de fous en liberté ! Restez à l'affût pour la prochaine édition ! *mention spéciale à la Fête du Melon

Employé(e) de l'année : Rufus le Pug ! Le meilleur des vendeurs avec toute sa cuteness !
*mentions spéciales à Marie-Christine et Papa et Maman Dupont

Meilleur vendeur de l'année : Le Tonic maison de 3/4oz. Vous ne pouvez juste plus vous en passer bande d'épicuriens !

Collaborateur / ambassadeur de l'année : PisHier pour ses visites réconfortantes en boutique, ses conseils de vieux sage, ses recommandations pertinentes et son dévouement à faire connaître les petites boutiques indépendantes de Québec. Il irait jusqu'à porter ce ridicule costume de melon pour nous aider, ce n'est pas peu dire !

Produit vintage de l'année : Affiche de cinéma originale géante ''La Petite Garce Aime les Partouzes''. Tout le monde rêvait un peu de l'avoir chez soi mais personne n'était vraiment game ! On a toujours des affiches de ce format en boutique mais la plupart sont pas mal plus soft ;)

Meilleur produit de 2015 : Les affiches de Pony. Qui n'est pas encore totalement sous le charme de cette illustratrice montréalaise ?! On pourrait tapisser un appartement au complet de ses prints aux couleurs pastels et on en serait juste plus heureux ! À chacun son Pony, c'est LE must de 2015 ! 30$ chacun en boutique.

Sur ce, bonne année 2016, remplie de coups de coeur, d'amour et de plaisir, en compagnie de vos proches, et des objets... comme si les objets pouvaient parler.

Dominique et Bruno
Si les objets pouvaient parler

 

May 12, 2015

34 Comments


1001 fois l'amour de nos vies - Volume 3 - Le top 10 de Bruno

Nous sommes tombés en amour exactement 1001 fois entre le 9 mai 2014 et le 18 mars 2015.

Cupidon travaille comme un damné avec nous et les objets vintage. Revoyez la crème de la crème de nos 2000 premières trouvailles dans le Volume 1 et le Volume 2 (Bruno) et Volume 2 (Dominique) de 1001 fois l'amour de nos vies.

1001 fois nous avons trouvé, négocié, acheté, transporté, lavé, réparé, photographié, identifié, mesuré, pesé, évalué l’objet de nos rêves. Nos relations avec eux ont été de durées variables, avec des hauts, des bas, des surprises et des échecs. 1001 « Wow », « Cool », sans oublier le « Tu me niaises, t’as acheté ça ? » nous nous sommes exclamés à leur rencontre.

Choisir 10 objets favoris parmi les 1001 pour lesquels notre cœur a battu, c’est aussi cruel et ardu que de renier 991 de nos enfants. Avant de nous livrer à cet exercice pénible nous tenons donc à livrer ce message à nos 1001 trouvailles vintage : « Nous vous aimons tous du fond du cœur nos petits chéris, égal égal égal... mais certains sont plus égaux que d’autres ! » 

Voici maintenant la sélection de Bruno. Pour celle de Dominique, restez à l'affût, elle paraîtra dans quelques jours.

Lot 2112 - Verres de gins Genievre - Vendus

À première vue, ces petits verres à gin n'ont rien de spectaculaires. Mais ils sont simples et beaux, que demander de plus d'un verre à gin... C'est probablement ce qui a charmé Alexandrine et Hannah, les créatrices du divin tonic maison 3/4oz lors d'un de leur passage en boutique. Le destin de ces petits verres à gin fut ainsi changé à jamais. Les voici pendant leur 15 minutes de gloire, lors d'un shooting photo pas mal glam où ils furent appelés à présenter un vrai bon gin tonic sous son meilleur jour. Les verres sont partis, mais vous, vous pouvez encore et toujours déguster de vrais bon gin tonics avec le sirop de tonic maison 3/4oz en vente en boutique ;)

Lot 2149 - Banc vert 4 places - Vendu 

C'est bien difficile pour nous d'imaginer la boutique sans ce fidèle et surprenant banc vert 4 places pliable. Il a passé le plus clair de l'été passé sur le trottoir de la rue St-Vallier Ouest à héberger les promeneurs en pause et à servir de décor photo pour presque tous nos nouveaux arrivages. Même à notre nouvel emplacement rue du Pont, on lui avait confié le rôle de jouer la pièce maîtresse dans notre grande vitrine. Et bien voilà que notre désormais célèbre banc vert a été vendu et nous quittera dans les prochains jours. Un banc solide et spectaculaire comme il ne s'en fait plus.

Lot 2228 - Affiches éducative anatomie et botanique. Vendues

Voilà près d'un an que l'ensemble de ces affiches de carton éducatives s'est vendu, et encore régulièrement des clients qui ont hésité trop longtemps nous demandent si on les a encore. En rétrospective, je les comprends. C'était possiblement le meilleur deal de l'histoire de la boutique à 30$ chacune. Surtout lorsqu'on a constaté que les affiches qu'on avait laissées de côté par manque d'intérêt étaient en vente à 240$ chacune chez nos compétiteurs!!! 

Lot 2358 - Lot de t-shirts des années 80 - Vendus

Merci tellement à la dame chez qui j'ai déniché ce lot d'avoir gardé des vêtements dans des caisses de banane pendant des dizaines d'années ! Je me suis servi à bras raccourcis dans les vieux t-shirts de musique, de skate et de surf des années 80 et 90s de son gars. Aujourd'hui, ces t-shirts composent environ le tiers de mon garde-robe : Sex Pistols, Bérurier Noir, Catchit, Life's a Beach, Capt'n Condom... quand vous me verrez derrière le comptoir avec ça, ça vient des caisses de bananes de Charlesbourg.

Lot 2444 - 120 verges en bois promotionnelles - Transformées

Ayant déjà un petit faible pour les vieilles règles de bois publicitaires, je n'ai pas hésité longtemps quand un de nos amis collectionneurs nous a offert sa collection de 120 verges publicitaires, provenant presque toutes de commerces de la ville de Québec. Comme c'était trop de règles pour un seul homme, l'idée de les transformer en porte-clés promotionnels aux couleurs de Si les objets pouvaient parler est née. Armés d'une scie à onglet antique dénichée dans la même période, nous nous sommes arrachés les bras et faits bin des ampoules à scier les verges aux 3 pouces, puis à les trouer, ensuite à les sabler. C'est ensuite nos fidèles complices de Criterium qui sont intervenus pour les mettre à notre image avec un procédé de "hot stamping". Voici donc le résultat final, un mélange vieilles règles en bois, de créativité et de jus de bras. Les porte-clés promotionnels Si les objets pouvaient parler, en vente ici et en boutique. 

Lot 2465 - Bucheron en plastique Labatt 50 - Vendu

Quand je l'ai décroché de son emplacement initial, un porte séparant l'atelier du reste du sous-sol d'une maison de St-Sauveur, il fallait voir la trace laissée par le départ du bûcheron Labatt 50. Après 50 ans sans bouger, la couleur sous le bûcheron tranchait franchement avec le reste de la porte, son contour sera donc sans doute visible encore bien longtemps. C'est finalement les gars du restaurant La Planque à Limoilou, qui, à notre grand bonheur, ont gagné le derby. Dominique l'a livré en plein service du soir et le voici maintenant accroché pour un bon bout de temps au mur d'un des restos les plus branchés en ville. En espérant voir son contour imprégné dans la couleur des murs dans 50 ans ;)

Lot 2485 - Statue Penseur à moustache - Volée

Une statuette du fameux Penseur mais avec un Pinch en prime ? Wow ! Mon amour de cette chose ne s'est qu'accentué avec son destin tragique. Quelqu'un qui a Pensé vite l'a subtilisé de la boutique à notre insu, à notre grand malheur. En tous cas, le petit malin aurait du y Penser 2 fois, car un Penseur à moustache, ça ne courre pas les rues, et si je remets la main dessus, je Pense qu'il y a quelqu'un qui va passer un mauvais quart d'heure.

Lot 2524 - La Joconde - Vendue

"Eille Manon, regarde, c'est la vraie Mona Lisa" ! C'est cette blague, et seulement cette blague, répétée trop de fois dans mes oreilles, qui m'a convaincu de me départir de ma Mona Lisa. J'en ai tellement rêvé de ma reproduction cheap de Mona Lisa, c'est finalement à l'Encan à Commission Lavigne de Victoriaville que je l'ai trouvée et achetée directement de la collection personnelle de l'encanteur. Sans aucun doute l'oeuvre la plus connue dans le monde, on l'a tous vue mille et une fois, et cette surexposition lui confère un petit côté inévitablement kitsch.

Lot 2561 - Collection de roches - Vendue

Saviez-vous que mon papa a complété un bac en géologie à l'UQAC dans les années 70s ? La collection de roches de mon père était donc considérablement plus impressionnante que celle-ci. Mais c'est aussi pourquoi depuis que je suis tout petit, je sais ce qu'est une géode et faire des blagues avec l'or des fous ! Quand j'ai mis la main sur cette mini-collection, j'ai tout de suite plongé dedans à tenter d'identifier chacun des minéraux, comme dans le temps où mon papa sortait sa grosse boite de trésors géologiques. Merci à Julie d'avoir traité cette collection avec la même passion et la même excitation.

Lot 2742 - Pancarte en plexi Bienvenue à Montréal - Vendue

J'étais si fier de ma shot. Monter la 20, arriver avant tout le monde à l'édition automnale de la vente vintage Oldwig, et mettre la main sur le St-Graal des Montréalais : une incroyable affiche de plexi "Bienvenue à Montréal" extirpée du mythique aéroport de Mirabel. La cerise sur le sundae : la ramener dans la vieille capitale tel un gigantesque trophée de chasse. Je me sentait comme un petit tannant qui venait de voler un trésor national. Rassurez-vous, elle a depuis repris la route de Montréal ou elle trône désormais dans un hall d'entrée souhaitant la bienvenue à la famille et amis des heureux nouveaux propriétaires de ce véritable joyau de l'histoire du Québec moderne.

Bruno de Si les objets pouvaient parler

January 01, 2015

7 Comments


Nouvelle cuvée : 1995 enfin vintage !

La nouvelle année, chez Si les objets pouvaient parler, veut aussi dire une tonne d'items nouvellement déclarés vintage à se mettre sous la dent. En respectant la règle du 20 ans, c'est à partir d'aujourd'hui que tout ce qui date de 1995 devient vintage. Et l'année de nos 9 ans est une année spectaculaire !

10 CHOSES QUI DEVIENNENT VINTAGE AUJOURD'HUI (1995-2015)

1- CINÉMA : Appolo 13, Toy StoryCasper, Braveheart, Jumanji et...

Waterworld !


2- TÉLÉVISION : Les Machos, RDI, Bouledogue Bazar, Besoin d'amour avec Guy A. Lepage et...

Radio-Enfer !


3- MUSIQUE : Saturday Night (Whigfield), Gangsta's Paradise (Coolio et L.V.), You Oughta Know (Alanis Morissette), Macarena (Los del Rio), Pour que tu m'aimes encore (Céline Dion)Mon frère (France d'Amour), Tu ne sauras jamais (Les B.B.) et...

On jase de toi - Noir Silence !

4- SPORTS : L'année des grands départs. Vente des Nordiques qui déménagent au Colorado le 25 mai 1995. Chez les Canadiens, c'est l'arrivée du duo Mario Tremblay / Réjean Houle qui scrapera l'équipe sans ménagement, à commencer par l'échange de Patrick Roy le 6 décembre 1995.

5- 1995 pour les Geeks : C'est l'arrivée de Windows 1995, du PlayStation de Sony et du jeu de société culte Settlers of Catan !

 

6- 1995 pour les Douchebags : les bières "Ice" continuent sur leur lancée avec l'apparition de la Busch Ice et la Natural Ice, la publicité des grenouilles Budweiser fait un tabac au Superbowl, et la voiture de rêve du Douchebag des années 90s voit le jour, la Pontiac Sunfire ! Rouge !

7- Fini les M&M brun pâle (tan) ! On les remplace par une couleur plus hip, le bleu flash !

 

Et voici l'important tableau des couleurs de M&M à travers le temps.

8- Le 3 septembre 1995, Ebay voit le jour et changera à jamais le commerce en ligne, particulièrement pour le commerce d'antiquités. Son fondateur met en ligne un pointeur laser brisé pour tester sa plateforme, et à sa grande surprise, un utilisateur l'acquiert pour 14,83$. Le fondateur d'Ebay contacte alors l'acheteur pour s'assurer qu'il a bien compris que le pointeur laser était brisé. La réponse du premier acheteur de l'histoire d'Ebay fut courte et légendaire : "Je suis un collectionneur de pointeurs laser brisés".

 

9- La Ville de Québec rêve fort aux Jeux olympiques de 2002, mais les perd finalement contre Salt Lake City avec un résultat de 7 votes contre 54 par le comité de sélection. Fait surprenant, on planifiait originalement canaliser et remblayer la rivière St-Charles dans le secteur de la Pointe-aux-Lièvres pour y construire le village olympique !

10 - Le 30 octobre 1995, 2 362 648 électeurs disent NON alors que 2 308 360 électeurs disent OUI au projet de souveraineté du Québec. Les arguments de Lucien Bouchard, Jacques Parizeau, Mario Dumont se heurtent aux promesses et menaces de Jean Chrétien, au passeport canadien de Jean Charest et aux démonstrations d'amour du Canada anglais. La campagne houleuse précédant le référendum ne laisse personne indifférent et est définitivement l'un des événements les plus marquants de 1995.

Dites-nous quoi d'autre a marqué votre année 1995 qu'on puisse l'ajouter à la liste et le sortir des boules à mites en 2015 !

Bonne et heureuse année 2015 en compagnie de vos familles, amis et objets... comme si les objets pouvaient parler !

November 05, 2014

0 Comments


1001 fois l'amour de nos vies - Volume 2 - Le top 10 de Dominique

Nous sommes tombés en amour exactement 1001 fois entre le 23 juillet 2013 et le 9 mai 2014.

Cupidon travaille comme un damné avec nous et les objets vintage. Et il travaille de plus en plus vite ! Il a pris 465 jours pour nous faire succomber à nos 1000 premières trouvailles, contre seulement 290 jours pour les 1000 suivantes. Revoyez la crème de la crème de nos premières 1001 trouvaille dans le Volume 1 de 1001 fois l'amour de nos vies.

1001 fois nous avons trouvé, négocié, acheté, transporté, lavé, réparé, photographié, identifié, mesuré, pesé, évalué l’objet de nos rêves. Nos relations avec eux ont été de durées variables, avec des hauts, des bas, des surprises et des échecs. 1001 « Wow », « Cool », sans oublier le « Tu me niaises, t’as acheté ça ? » nous nous sommes exclamés à leur rencontre.

Choisir 10 objets favoris parmi les 1001 pour lesquels notre cœur a battu, c’est aussi cruel et ardu que de renier 991 de nos enfants. Avant de nous livrer à cet exercice pénible nous tenons donc à livrer ce message à nos 1001 trouvailles vintage : « Nous vous aimons tous du fond du cœur nos petits chéris, égal égal égal... mais certains sont plus égaux que d’autres ! » 

Voici maintenant la sélection de Dominique. Pour celle de Bruno, c'est ici.

Lot 1287 - Pupitre de métal

J'aime bien ce qui a un look industriel. Ce petit pupitre m'a tout de suite tombé dans l'oeil.

Lot 1334 - Fauteuil en cuirette noir

 

On l'a longtemps gardé chez nous. On l'a longtemps aimé, mais l'aménagement du nouvel appart a eu le dessus sur cette super chaise noire Je  m'ennuie...

Lot 1454 - Peinture à numéro chevreuils

Certains diront que c'est kitsch, moi je dis que c'est coloré, graphique et naïf. Les tableaux de paysages s'agencent avec les saisons, les ballerines sont toujours élégantes et dramatiques. J'admire la patience des "artistes" derrières ces toiles.

Lot 1534 - Globe terrestre de 1938

La géographe en moi a toujours un petit orgasme quand on trouve des vieux globes. Celui-là est de loin mon préféré. Date de 1938 avec une tonne de pays qui n'existent plus ou qui ont changé de nom et une couleur juste assez jaunie. Wow, c'est vraiment dur de ne pas tout garder chez nous.

Lot 1583 - Ensemble de 4 tasses et soucoupes vertes

Évidement, mon top dix se devait de contenir de la vaisselle. Cet ensemble de tasses et soucoupes vert-jaune était juste parfait. On ne l'a pas eu longtemps non plus !

Lot 1623 - Carte de l'Europe année 1950s

Un autre petit orgasme. Cette super carte de l'Europe a été une vedette de la boutique pendant à peu près 15 minutes. J'aime tout de cette carte: les couleurs, les polices d'écriture et son format école à rouler. 

Lot 1941 - Mixette Hamilton Beach

J'en ai une pareille à la maison et depuis, je fais les meilleurs biscuits, gâteaux, crêpes, name it. C'est un essentiel de votre cuisine chers amis!

Lot 1416 - Dactylo Erika

Je capote déjà beaucoup trop sur les machines à écrire. Imaginez en une turquoise, dans un case en cuir made in Germany. C'est la totale.

Lot 1443 - Thermos Isovac turquoise

Oups, encore du turquoise. Même si je trouve que le monde du vintage n'est souvent que turquoise, orange et brun, ces couleurs me font encore vibrer. 

Lot 1136 - Petits cadres de chats

Et finalement, comment faire un top 10 sans la présence de petits chats? Je ne pouvais pas passer à côté. J'ai donc choisi ces petits cadres de chats adorables avec du vrai poil dans le cou. 

 

Dominique de Si les objets pouvaient parler

September 11, 2014

1 Comment


1001 fois l'amour de nos vies - Volume 2 - Le top 10 de Bruno

Nous sommes tombés en amour exactement 1001 fois entre le 23 juillet 2013 et le 9 mai 2014.

Cupidon travaille comme un damné avec nous et les objets vintage. Et il travaille de plus en plus vite ! Il a pris 465 jours pour nous faire succomber à nos 1000 premières trouvailles, contre seulement 290 jours pour les 1000 suivantes. Revoyez la crème de la crème de nos premières 1001 trouvaille dans le Volume 1 de 1001 fois l'amour de nos vies.

1001 fois nous avons trouvé, négocié, acheté, transporté, lavé, réparé, photographié, identifié, mesuré, pesé, évalué l’objet de nos rêves. Nos relations avec eux ont été de durées variables, avec des hauts, des bas, des surprises et des échecs. 1001 « Wow », « Cool », sans oublier le « Tu me niaises, t’as acheté ça ? » nous nous sommes exclamés à leur rencontre.

Choisir 10 objets favoris parmi les 1001 pour lesquels notre cœur a battu, c’est aussi cruel et ardu que de renier 991 de nos enfants. Avant de nous livrer à cet exercice pénible nous tenons donc à livrer ce message à nos 1001 trouvailles vintage : « Nous vous aimons tous du fond du cœur nos petits chéris, égal égal égal... mais certains sont plus égaux que d’autres ! » 

Voici maintenant la sélection de Bruno. Pour celle de Dominique, restez à l'affût, elle paraîtra dans quelques jours.

Lot 1968 - Horloge industrielle géante rouge - Toujours en vente ici

Quelques averses de plus, et c'était probablement terminé pour cette belle grosse horloge rouge industrielle. Repérée dans un entrepôt plein à craquer au toit qui coule dans St-Sauveur, je ne pouvais juste pas l'abandonner. Pour la sortir de sa fâcheuse position derrière un amoncellement de "matériaux", son fil électrique a du être sacrifié, mais la voici, saine et sauf, rouillée "juste assez".

Lot 1222 - Savons Barsalou - Vendus 

Avec certains objets, une recherche approfondie nous dévoile parfois des histoires rocambolesques, comme c'est le cas pour l'histoire de la fabrique de Savons Barsalou. En bref, on a réussi à faire un lien entre nos savons et le pont Jacques-Cartier à Montréal. Lors de la construction du fameux pont, le bonhomme Barsalou ne voulait rien savoir de déménager sa fabrique pour laisser place au pont. Il s'obstina au point où les ingénieurs du gouvernement décidèrent finalement d'ajouter une courbe au tracé du pont pour contourner la fabrique Barsalou. Les piétons sur le pont peuvent aujourd'hui littéralement toucher la vieille fabrique Barsalou en s'étirant du trottoir.

Lot 1160 - Horloge lumineuse Marlboro - Vendue 

Parce que le cowboy Marlboro, c'est assez dur de faire aussi viril. Et qu'avec cette horloge, il suffit de regarder l'heure pour subitement s'imaginer en vrai de vrai cowboy, à galoper dans les canyons et à faire la loi dans les saloons. Une trouvaille originale de Jackie & John Boutique Vintage.

Lot 1539 - Canne de poudre d'acide borique - Vendue

 

En apparence innocente, cette vieille canne de poudre d'acide borique m'a conquise lorsque je me suis arrêté à lire en détail le mode d'emploi et à laisser mon imagination réunir ses usages hétéroclites. Difficile de ne pas succomber à la poudre avec laquelle vous procéderez dans l'ordre à une "douche vaginale", à un "bain d'yeux" et ensuite à répandre copieusement sur le parquet pour les salles de danse...

Lot 1520 - Chandail de laine du Canadien - Vendu

Ce chandail de laine de la Sainte-Flanelle pour enfant des années 1940-1950s, imaginez combien il a du en rendre jaloux des gamins lors de parties de hockey avec les voisins ! À mon avis, il devait avoir le même impact que si un garçon débarquait aujourd'hui dans la rue avec un chandail autographié par Sidney Crosby.

Lot 1796 - Ensemble de sérigraphies de Nicole F. 1974 - Disponibles en boutique, ici et ici.

Nicole F. artiste mystérieuse. Auteure de magnifiques sérigraphies datant de 1974 numérotées, que nous possédons presque toutes maintenant. Probablement conçues lors d'un cours de sérigraphie à l'Université, ce riche portfolio a été oublié dans le sous-sol chez la mère de Nicole F. J'aime les oeuvres, j'aime l'époque, et j'aime l'histoire de cette Nicole F. ex-future-artiste inconnue.

Lot 1336 - Pancarte Papa Pipe Pape - Vendue

Encore une fois, c'est mon imagination un peu trop fertile et tordue qui m'a fait tomber en amour avec cette pancarte de méthode phonétique. Dur à croire que le contenu de cette affiche aie été approuvé par le Comité Catholique du Conseil de l'Instruction publique de la Province de Québec ! Genre : pape pipe et pape sur la même ligne ? Sérieux ?! Géniale trouvaille originale de Mixx Authentik

Lot 1490 - La chouette du Renard et la chouette - Vendue

Quel fabuleux destin pour cette chouette beauceronne ! Vedette de la buvette du Pied Bleu "Le Renard et la Chouette" elle trône en pleine vitrine au 125 St-Vallier Ouest. Possiblement la plus meilleure 2e vie en carrière pour un de nos objets.

Lot 1718 - Boite de houblon Pride of Kent - Vendue

Il me suffit de regarder cette photo et j'ai soudain une envie incontrôlable de boire une bonne bière. Je ne pouvais pas me résoudre à me départir de cette boite de houblon légendaire, et je l'ai donc offerte à un très bon ami qui a l'ambition de brasser un jour la meilleure bière au monde. Ce jour-là, cette boite en carton sera quelque part dans le décor, et ça ça me rendra encore plus heureux.

Lot 1549 - Jeu de dards de gazon - Vendu

Merci Maman ! Dans mon souvenir, les dards de gazon, c'est pas mal le seul jeu dans la remise qui n'appartenait pas à moi ou mon frère. Et on a joué et joué et joué à ce jeu fantastique, sans même jamais se crever un oeil ! Bref, merci maman d'avoir risqué notre sécurité en nous laissant jouer même si les autorités avaient depuis longtemps retiré ce jouet du marché après de multiples épisodes de joueurs estropiés. Grâce à toi, je manie l'art de la fléchette meurtrière et je gagnerais probablement n'importe quelle compétition mondiale de Hasbro Javelin Darts dans la catégorie des moins de 30 ans. Le prochain que je trouve, je le garde pour moi, c'est certain.

Bruno de Si les objets pouvaient parler

December 31, 2013

0 Comments


Nouvelle cuvée : 1994 enfin vintage !

La nouvelle année, chez Si les objets pouvaient parler, ça veut aussi dire une tonne de nouveaux items vintage à se mettre sous la dent. En respectant la règle du 20 ans, c'est à partir d'aujourd'hui que tout ce qui date de 1994 devient vintage. Et l'année de nos 8 ans est une année spectaculaire !

10 CHOSES QUI DEVIENNENT VINTAGE AUJOURD'HUI (1994-2014)

1- CINÉMA : Forrest Gump, Pulp Fiction, le Masque et...

Louis 19, le roi des ondes !

2- TÉLÉVISION : Friends, ER (Urgence), X-Files et...

4 et demi...

3- MUSIQUE : Black Hole Sun (Soundgarden), Zombie (Cranberries), What is love (Haddaway), Mr. Vain (Culture Beat), Échappée Belle (Beau Dommage), La rue principale (Les Colocs) et...

Éric Lapointe - N'importe quoi (et Terre promise)

4- La chaîne de magasin Woolco, rachetée par Walmart qui commence son implantation au Canada

 

5- Les débuts de la télévision par satellite avec sa coupole et son signal plutôt capricieux

 

6- Le grunge, ses chemises à carreaux et vêtements déchirés, mis au rencart avec le suicide de Kurt Cobain le 5 avril

7- Pour les geeks : Les tout-débuts de Netscape Navigator et Yahoo.com

8- L'équipe de rêve des Expos avec un dossier de 74 victoires et 40 défaites, pressentis comme favoris pour remporter les Séries Mondiales avant qu'une grève des joueurs force l'annulation du reste de la saison et des séries. Parmi les vedettes : Larry Walker, Moises Alou, Pedro Martinez, Marquis Grissom...

 

9- La Bud Ice et ses publicités mettant en vedette un pingouin

 

10 - Les Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer en Norvège et par le fait même, Myriam Bédard et le beau Jean-Luc Brassard !

Dites-nous quoi d'autre a marqué votre année 1994 qu'on puisse l'ajouter à la liste et le sortir des boules-à-mites en 2014 !

Bonne et heureuse année 2014 en compagnie de vos familles, amis et objets... comme si les objets pouvaient parler !

December 12, 2013

0 Comments


Nana 7 fois platine au Village

Si on se fie aux amoncellements de vinyles usagés qui traînent au Village des Valeurs, Céline Dion, Les Beatles, Elvis et les autres, c'est d'la ptite bière. L'idole incontestée de nos parents et grands-parents c'est... Nana Mouskouri !

Nana Mouskouri ?! Pas que j'aime pas Nana, elle est même plutôt cute avec ses grosses lunettes et son incroyable ressemblance avec Dominique (voir la photo plus bas). Pas que sa musique soit médiocre non plus. Quelques-unes de ses chansons jazzy sont nettement plus écoutables que bien des atrocités franglaises que les radios commerciales nous font subir dans leur quota franco de fin de soirée.



Me semble juste que Nana est nettement en surnombre... Et après une vérification formelle des ventes d'albums au Québec, je confirme qu'il y a quelque chose qui cloche : les albums de Nana sont mille fois surreprésentés dans l'univers du seconde main.

Et ce qui cloche, je le rencontre souvent les mardis matin, journée du 30% de rabais pour les 60 ans et plus au Village des Valeurs. Une clique de retraités désagréables qui se garrochent dans la seconde sur les nouveaux arrivages, les passent au peigne fin et en extraient pratiquement tout sauf Nana. La chasse au trésor dans le monde du vinyle usagé c'est véritablement un monde rude et sans pitié où tous les coups sont permis. Ma gang de retraités désagréables, on les retrouve aussi à l'ouverture des bazars de sous-sols d'églises (quand ils n'ont pas déjà trouvé une arnaque pour fouiner avant tout le monde). Et gare à ceux qui veulent s'aventurer dans la pile avant que le tri ne soit terminé. J'ai vu de mes yeux vu des coups de coude se donner pour tasser les non-initiés. À force de les voir opérer, j'ai décidé d'essayer de les prendre de court au moins une fois, au péril de ma vie, pour voir ça ressemble à quoi une pile vierge. Ça s'est passé au Patro Rocamadour au Bazar de Noël... et pour la première fois de ma vie, je suis tombé sur du AC/DC, du Kiss, du Billy Idol... 


Bref, Nana est en surnombre parce que ma gang de retraités désagréables l'a mise sur la Blacklist. Et à force de fouiller vainement dans les piles de 33 tours après leur passage, j'ai réussi à identifier 12 des artistes inscrits sur cette liste de condamnés. Lors d'une visite de routine au Village des Valeurs, j'ai recensé 60 albums de ces 12 artistes, dont 12 albums de Nana Mouskouri à elle seule.

Voici donc ma liste des 12 artistes les plus fréquemment retrouvés dans les piles de vinyles du Village des Valeurs :

Nana Mouskouri

Julio Iglesias

 

Mireille Mathieu

André Gagnon


René et Nathalie Simard


Demis Roussos


Alain Barrière


James Last


Barbra Streisand


Lulien Hetu

Harry Belafonte

Richard Clayderman

Chantal Pary

 

October 22, 2013

0 Comments


La folle aux chats

Aujourd'hui, je passe aux aveux. Je me confesse de ma, désormais très connue, adoration des chats. Outre ma petite Pixie que j’adore à la folie, j’aime aussi tout ce qui représente un chat. La fille dans cette vidéo mythique aurait certainement pu être moi.

Si c’était juste de mon côté maniaque, il y en aurait partout, PARTOUT. Des draps de chats, de la vaisselle de chats, de la tapisserie de chats, du linge de chats, name it. Partout ! 

J’ai cependant une assez petite collection de chats qui me sont chers. Bibelots de ma marraine, poster des races de chats, salière et poivrière à ma sœur. Je ne me restreins pas à en avoir plus, mais j’ai cette tendance à tout rationaliser. Une chance parce que cette folie des chats pourrait vraiment me polluer la vie. Je me souviens d’une certaine matante tellement folle des chats que la vaisselle du vaisselier et les livres de la bibliothèque avaient laissé leur place à une collection infinie de bibelots de chats. Ouff

Je cherche plutôt à avoir une collection raffinée. Des chats de qualité quoi ! Pour les bibelots, je choisis seulement ceux qui sont en porcelaine fine, souvent Made in Japan ou Made in Occupied Japan. J’aime les petits cadres anciens dessinés à la main et je n’aime pas les laminés poches de chats qui déroulent du papier de toilette dans une salle de bain mauve avec des fleurs séchées en arrière plan. J’adore les broderies de chats. Quoi de plus raffiné et terriblement cute qu’une taie d’oreiller avec un bébé chats brodé dessus! Non mais!

Au final, le message que j’essaie de passer c’est que c’est ok d’être folle ou fou de quelque chose ou bien maniaque d’objets incongrus, autant que vous êtes au courant. Collection ou simple addiction, il suffit d’être confortable de vivre avec et d’assumer son penchant.

Moi j’aime les chats. Tous les chats. #ilovecats #ilovethemall