Nana 7 fois platine au Village

Posted by Silesobjets PouvaientParler on

Si on se fie aux amoncellements de vinyles usagés qui traînent au Village des Valeurs, Céline Dion, Les Beatles, Elvis et les autres, c'est d'la ptite bière. L'idole incontestée de nos parents et grands-parents c'est... Nana Mouskouri !

Nana Mouskouri ?! Pas que j'aime pas Nana, elle est même plutôt cute avec ses grosses lunettes et son incroyable ressemblance avec Dominique (voir la photo plus bas). Pas que sa musique soit médiocre non plus. Quelques-unes de ses chansons jazzy sont nettement plus écoutables que bien des atrocités franglaises que les radios commerciales nous font subir dans leur quota franco de fin de soirée.



Me semble juste que Nana est nettement en surnombre... Et après une vérification formelle des ventes d'albums au Québec, je confirme qu'il y a quelque chose qui cloche : les albums de Nana sont mille fois surreprésentés dans l'univers du seconde main.

Et ce qui cloche, je le rencontre souvent les mardis matin, journée du 30% de rabais pour les 60 ans et plus au Village des Valeurs. Une clique de retraités désagréables qui se garrochent dans la seconde sur les nouveaux arrivages, les passent au peigne fin et en extraient pratiquement tout sauf Nana. La chasse au trésor dans le monde du vinyle usagé c'est véritablement un monde rude et sans pitié où tous les coups sont permis. Ma gang de retraités désagréables, on les retrouve aussi à l'ouverture des bazars de sous-sols d'églises (quand ils n'ont pas déjà trouvé une arnaque pour fouiner avant tout le monde). Et gare à ceux qui veulent s'aventurer dans la pile avant que le tri ne soit terminé. J'ai vu de mes yeux vu des coups de coude se donner pour tasser les non-initiés. À force de les voir opérer, j'ai décidé d'essayer de les prendre de court au moins une fois, au péril de ma vie, pour voir ça ressemble à quoi une pile vierge. Ça s'est passé au Patro Rocamadour au Bazar de Noël... et pour la première fois de ma vie, je suis tombé sur du AC/DC, du Kiss, du Billy Idol... 


Bref, Nana est en surnombre parce que ma gang de retraités désagréables l'a mise sur la Blacklist. Et à force de fouiller vainement dans les piles de 33 tours après leur passage, j'ai réussi à identifier 12 des artistes inscrits sur cette liste de condamnés. Lors d'une visite de routine au Village des Valeurs, j'ai recensé 60 albums de ces 12 artistes, dont 12 albums de Nana Mouskouri à elle seule.

Voici donc ma liste des 12 artistes les plus fréquemment retrouvés dans les piles de vinyles du Village des Valeurs :

Nana Mouskouri

Julio Iglesias

 

Mireille Mathieu

André Gagnon


René et Nathalie Simard


Demis Roussos


Alain Barrière


James Last


Barbra Streisand


Lulien Hetu

Harry Belafonte

Richard Clayderman

Chantal Pary

 

0 comments

Leave a comment