Le savon noir est connu pour être un très bon remède pour l’entretien de votre maison. C’est un bon dégraissant et détachant. C’est un produit aux multiples bienfaits qui nettoie efficacement votre foyer et même vous apporter des astuces en jardinage.
Le savon noir : un nettoyant efficace
La principale qualité du savon noir est d’être un produit naturel. Ce dernier ne pollue pas les eaux par rapport aux produits industriels habituels vendus en magasin.
Qu’est-ce que le savon noir ?
Celui-ci est fabriqué à base d’huiles végétales naturelles. Il peut servir à de multiples usages. Ainsi, c’est un bon nettoyant pour votre maison, votre extérieur, mais aussi pour votre linge. À la différence d’autres nettoyants et dégraissants vendus en grande surface, ce savon est écologique et ne pollue pas les sols. Il existe sous forme de pâte dure, mais aussi en liquide, et est fréquemment utilisé pour enlever des tâches tenaces.
Un nettoyant pour le sol et d’autres surfaces
Ce produit ne pourra jamais endommager un de vos matériaux. Il est utilisé tant pour laver la cuisine, que le sol ainsi que des tables et autres mobiliers. C’est un produit non agressif qui ne risquera pas d’altérer la qualité de vos meubles ou surfaces. Si vous le mélangez avec de l’eau chaude, c’est un excellent nettoyant pour votre sol. Il va assainir et dégraisser ce dernier. Il convient à tous les types de sols comme le parquet, le carrelage ou le sol en céramiques.
Il rend les surfaces brillantes grâce à sa qualité de dégraissant. Vous pouvez donc l’employer pour vos vitres avec de l’eau chaude. Appliquez-en avec un chiffon microfibre ou une lavette. Il n’est pas nécessaire de les rincer par la suite, car il ne laisse pas de traces. Vos vitres seront lustrées grâce à celui-ci.
Vous pouvez également vous en servir pour nettoyer les parties les plus salissantes de votre cuisine comme les plaques et le four. Les produits pour nettoyer le four, au-delà d’être très chimiques sont aussi bien souvent assez toxiques. Vous pouvez mettre une bonne quantité de savon noir sur les zones à traiter dans le four et laissez agir avant de frotter et d’essuyer. Utilisez une brosse à dent avec du produit pour les recoins les plus difficiles à décaper, puis rincez.
Un produit efficace pour la vaisselle
Celui-ci est très utilisé pour faire briller l’argenterie. Il peut également s’avérer être un bon dégraissant qui donne de l’éclat à une vaisselle un peu usagée. Il vous suffira de la plonger pendant quelques minutes dans de l’eau chaude et le savon noir pour voir un changement radical.
Les autres utilisations du savon noir
Ce dernier sert également à d’autres utilisations. Il est recommandé pour traiter des zones de son jardin, mais aussi son linge ou encore sa peau.
Utilisez le savon noir pour le jardin
Ce dernier peut aider à faire fuir certains nuisibles. Ainsi, c’est un insecticide naturel et efficace contre les pucerons, cochenilles, etc. Il vous suffira de faire une préparation avec de l’eau chaude et d’en pulvériser sur vos plantes. Le savon noir est particulièrement redoutable contre les pucerons sur les rosiers. Une fois cela fait, laissez agir pendant un certain temps et réitérez l’opération.
Servez-vous du savon noir comme détachant
Il est vivement conseillé de l’utiliser pour enlever des taches sur vos vêtements. Au même titre qu’il agit sur des surfaces de votre foyer, il intervient pour enlever notamment les taches de graisses sur vos habits. À la main ou dans la machine à laver, il est très efficace pour retirer les taches persistantes.
Si vous faites un lavage à la main, appliquez quelques gouttes du produit liquide et laissez agir pendant quelques minutes puis lavez avec un savon de Marseille. Vous pouvez également vous servir de ce détachant naturel pour des nappes ou chemins de tables en tissus.
Dernière modification le 10 septembre 2023 par Cunégonde
Curieuse de nature, j’ai fait ce site pour partager mes découvertes sur des biens de consommation originaux et parfois vintage. J’y mêle aussi mes passions pour le jardinage, mon passe temps favori.