Le monde de la décoration fait place depuis plusieurs années à une tendance qui consiste à donner une seconde vie aux objets, vêtements et autres accessoires : l’upcycling. Cette pratique consiste en effet à transformer, réparer ou customiser des éléments abandonnés pour leur redonner un attrait esthétique et fonctionnel.
L’upcycling : qu’est-ce que c’est ?
Ce terme anglais, composé de » up » (en haut) et de » cycling » (cyclage), a été imaginé dans les années 90 par le designer Reiner Plitz afin de faire la distinction entre le recyclage, qui entraîne une perte de valeur, et l’upcycling, qui donne au contraire plus de valeur aux objets et matériaux récupérés.
Dans le domaine de la décoration, l’upcycling prend alors différentes formes : transformer un objet usé en objet de collection, offrir un coup de jeune à un meuble vintage ou encore créer un élément décoratif à partir de matériaux récupérés.
Faire revivre ses meubles avec créativité
Pour redonner vie à vos anciens meubles, voici quelques idées d’upcycling à réaliser chez vous :
- Repeindre votre mobilier : pour offrir une seconde jeunesse à vos meubles en bois, pensez à les décaper avant de les peindre d’une couleur originale ou métallisée;
- Mélanger les éléments : récupérer des pièces détachées sur différents meubles pour en créer un avec un aspect nouveau et unique;
- Rénover le tissu de vos sièges : redonnez vie à vos chaises et fauteuils en procédant à une réfection complète de la tapisserie.
Le choix du mobilier dépendra donc de votre créativité, mais aussi de ce que vous pouvez trouver lors de vos chasses aux trésors dans les vide-greniers ou autres brocantes.
Où trouver les matériaux nécessaires à l’upcycling ?
Les lieux propices à la récupération de meubles et objets
Pour dénicher les perles rares à transformer, plusieurs endroits sont à explorer :
- Les vide-greniers et brocantes : ces événements sont parfaits pour faire des bonnes affaires et trouver des objets originaux, et les brocantes permettent de dénicher de vieux meubles pour vous faire la main.
- Les boutiques de seconde main : certaines personnes se débarrassent de leurs anciens meubles en les vendant à des prix raisonnables dans ce type de magasins;
- Votre grenier : et si le meuble que vous recherchez était déjà chez vous, caché sous une pile de cartons ?
Faire appel à des professionnels pour customiser ses trouvailles
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le travail manuel, n’hésitez pas à confier vos meubles à des artisans spécialistes de la rénovation et de la customisation. Ainsi, un ébéniste pourra redonner vie à vos meubles en bois, tandis qu’un tapissier saura raviver le tissu de vos sièges.
L’upcycling : une démarche solidaire et écologique
Au-delà de l’aspect esthétique et tendance, l’upcycling représente également un geste solidaire et écologique. En effet, en récupérant les matériaux et objets destinés à être jetés ou oubliés, cette pratique permet de limiter notre impact sur l’environnement et de valoriser les ressources naturelles disponibles.
L’upcycling est donc une excellente solution pour transformer votre intérieur tout en ayant une démarche responsable et durable. Si vous avez donc envie de donner une seconde vie à vos vieux meubles tout en préservant l’environnement, n’hésitez plus : lancez-vous dans l’upcycling !
Dernière modification le 10 septembre 2023 par Cunégonde
Curieuse de nature, j’ai fait ce site pour partager mes découvertes sur des biens de consommation originaux et parfois vintage. J’y mêle aussi mes passions pour le jardinage, mon passe temps favori.