Certaines maisons sont dépourvues de rideaux, le rendu n’est jamais très sympathique, car c’est une finition indispensable. Votre pièce manquera de chaleur, mais la précaution est de mise, vous ne pouvez pas habiller vos fenêtres sans un minimum de savoir-faire.
Le catalogue dédié aux rideaux est de plus en plus vaste
Il ne suffit pas de dégainer la première paire de rideaux que vous découvrez dans un magasin spécialisé. Le monde de la décoration demande tout de même une attention particulière, car l’objectif premier consiste à embellir une pièce tout en favorisant le passage de la lumière. Il est peut-être préférable de choisir un décorateur professionnel qui pourra rapidement cibler les produits susceptibles de combler vos attentes et d’être en adéquation avec le style de votre demeure. Généralement, ce dernier est différent d’une pièce à l’autre, il sera donc nécessaire de piocher dans un catalogue en suivant quelques conseils.
Quelques précautions sont indispensables afin de ne pas assombrir vos pièces
Les rideaux vous protègent des regards indiscrets, mais leur pouvoir occultant ne doit pas entacher la luminosité de la chambre, la cuisine ou du salon. Pour cela, il est préférable d’opter pour des tons clairs surtout si la pièce est déjà sombre. A contrario, il sera envisageable de la réchauffer davantage avec des couleurs plus foncées, mais attention, le noir est généralement à proscrire, car il assombrit véritablement toutes les zones de la maison même les plus lumineuses.
Les adeptes de la décoration ont également une astuce appréciable qui consiste à installer des rideaux en fonction de la saison. Les versions plus foncées seront parfaites en été notamment pour vous protéger de la chaleur et des rayons nuisibles du soleil. En parallèle, lorsque la grisaille pointe le bout de son nez, un peu de lumière est un concept intéressant.
Habillez vos fenêtres en suivant la décoration de votre habitation
De plus, pendant l’hiver, le ciel est terne, il est donc intéressant d’injecter quelques couleurs dans votre quotidien afin de conserver le moral. Pour la cuisine, les voilages sont souvent plébiscités puisqu’ils sont attractifs en termes de luminosité. Il est aussi possible d’habiller les fenêtres avec deux jeux de rideaux bien distincts. Les références blanches et pratiquement transparentes sont fixées au niveau des vitres alors que les secondes encadrent l’ouverture et apportent un cachet supplémentaire à votre décoration.
Dernière modification le 10 septembre 2023 par Cunégonde
Curieuse de nature, j’ai fait ce site pour partager mes découvertes sur des biens de consommation originaux et parfois vintage. J’y mêle aussi mes passions pour le jardinage, mon passe temps favori.