Comme moi, vous pouvez réaliser vous-même votre mélange de terre pour semis, bouturages et repiquages. C’est une solution économique et facile à mettre en œuvre. Les résultats obtenus me semblent tout aussi efficaces qu’avec des produits vendus en jardinerie ou sur internet.
Mon mélange idéal pour du terreau au potager
Mon mélange est simple à réaliser et sert à toutes les utilisations au potager.
Il est composé de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de tourbe et 1/3 de sable.
J’achète un sac de 150 litres de tourbe en jardinerie. Ce sac me coûte environ 14 euros. Le principe est de me servir par exemple d’un pot de fleur comme unité de mesure. Je mélange un pot de terre, tourbe et sable dans une brouette. L’important est de bien mélanger et émietter la terre. Ainsi, je commence par le remuer avec un outil de jardin.
Ensuite, je me munis de gants et j’émiette le plus finement possible ce mélange entre mes mains. Certains utilisent un tamis à cette fin.
Il est essentiel que le substrat soit fin et souple pour faciliter et permettre la pousse des racines et la levée des graines de tomates. Ces dernières sont en effet de petite taille.
Pour faire son terreau de semis
Pour ce qui est des semis, j’utilise de la vermiculite pour remplacer le sable dans ce mélange.
La perlite et la vermiculites sont deux matériaux qui peuvent être utilisés être utilisés pour alléger ce substrat.
Ainsi, je mélange 1/3 de terre de jardin, 1/3 de tourbe et 1/3 de vermiculite. La vermiculite est normalement un matériau servant à l’isolation des logements. Vous pouvez vous en procurer en sacs de 100 litres dans des commerce de gros œuvre. C’est un produit bon marché. J’en trouve à environ 12 d’euros le sac de 100 litres, chez Brico Dépôt.
Ce sac me sert plusieurs saisons. Il ne semble préférable de remplacer le sable par de la vermiculite pour réaliser un mélange pour semis. Ce type de produit fait souvent partie des constituants des terreaux de semis vendus en jardinerie. La vermiculite est très légère. Un sac de 100 litres ne pèse que 8 kg. J’utilise ce mélange pour les semis de tomates, concombre, melons et courgettes.
Étant donné la grande taille du sac de vermiculite, je vous conseille de le partager avec d’autres jardiniers. Si vous n’avez qu’une petite quantité de semis à réaliser, il peut être préférable pour vous d’acheter tout simplement du terreau à semis. Ce terreau est souvent aussi utilisable pour le bouturage et le repiquage.
Dernière modification le 10 septembre 2023 par Cunégonde
Curieuse de nature, j’ai fait ce site pour partager mes découvertes sur des biens de consommation originaux et parfois vintage. J’y mêle aussi mes passions pour le jardinage, mon passe temps favori.