Décoration salle à manger : Tout pour éviter le pire

La salle à manger est un lieu de vie à part entière. C’est là que l’on mange en famille, que l’on reçoit ses invités, que l’on discute autour d’une table ou encore que l’on fait ses devoirs (ou sa paperasse). À ce titre, sa décoration ne doit pas être négligée. Voici quelques erreurs à ne pas faire pour éviter de se retrouver avec une salle à manger sans…style!

Acheter des meubles trop grands

Avant d’acquérir une table ou un mobilier pour la salle à manger, il convient de toujours prendre les mesures de la pièce. Ces dimensions vous permettront d’avoir une idée des meubles à acheter. Il faut toujours faire attention à ce que la table ne soit ni trop petite ni trop grande pour la salle. Si elle est trop grande, il n’y aura pas d’espace pour circuler.

salon maison table et chaises

Décorer avant l’achat de son mobilier

Peindre ses murs et le plafond dans la salle à manger avant l’arrivée des meubles est une erreur. En effet, il sera plus difficile d’assortir les meubles et la décoration générale avec les couleurs des murs actuels.

Si jamais les meubles ne s’accordent pas avec le revêtement des murs et des sols, il sera nécessaire de repeindre à nouveau les murs. De même, il faut éviter d’installer un papier peint avant de choisir les meubles de la salle à manger.

Comment choisir une chaise de salle a manger ?

Quand vous souhaitez donner une seconde jeunesse à votre salle à manger ou que vous souhaitez l’aménager selon vos goûts, il est indispensable d’éviter certains pièges. En effet, certaines habitudes pourraient clairement avoir un impact négatif sur l’agencement de votre salle à manger ou encore de votre décoration. Pour que votre salle à manger soit à la fois chaleureuse et conviviale, vous devez faire le nécessaire en ce sens pour créer cette ambiance tant recherchée. Si vous souhaitez savoir comment prendre soin de votre salle à manger, vous pouvez rester avec nous. On vous en dit plus à ce sujet. 

Trouver des chaises de salle à manger de qualité

Lorsque vous avez envie d’aménager de la meilleure des manières votre salle à manger, il est indispensable de vous tourner vers des chaises de salle à manger à la fois design et confortable. Si vous apportez une pointe d’originalité dans votre décoration, vous pouvez tout à fait choisir des chaises de salle à manger de différentes couleurs. Pour éviter certains pièges, vous devez opter pour des couleurs aux tons clairs comme le beige ou le blanc tout en l’associant à des couleurs plus foncées comme le marron ou le noir. Dans tous les cas, il est important de choisir des matériaux nobles pour que vos chaises puissent se marier parfaitement avec la décoration de votre salle à manger. Si vous souhaitez passer de bons moments de convivialité avec vos proches, il est essentiel que vos chaises de salle à manger soient à la fois design et confortables. Vous devrez alors vous tourner vers certaines matières comme le velours pour que l’assise soit agréable et que vous puissiez passer des heures à discuter sans problème. De plus, vous devrez choisir des chaises adaptées à la table que vous allez choisir.

Surcharger la pièce

La salle à manger est avant tout un coin où l’on dégustera ses repas de famille, et, où les enfants et les adultes pourront y travailler. Il est donc indispensable que sa décoration reste minimaliste. Par exemple, il est déconseillé de surcharger la salle de meubles.

Le mieux est d’intégrer un buffet bas, une table et quelques chaises. Si la pièce est suffisamment grande, y ajouter une vitrine décorative est un plus. Il faut également éviter de mettre trop de chaises dépareillées dans la pièce.

Mal éclairer la salle à manger

Il est important pour la famille et les invités de voir ce qu’il y a dans leur assiette. Aussi, il est utile d’installer un luminaire, un lustre ou une suspension au milieu du plafond. Bon à savoir :Attention aux éclairages trop intenses qui ne sont pas adaptés au coin repas.

éclairage luminaire salle à manger

Dernière modification le 14 juin 2022 by Cunégonde