J’ai testé le lombricomposteur

Je vous présente le lombricomposteur. Je vais enfin pouvoir recycler les déchets de cuisine à la source puisque j’habite en pleine ville et j’en ai assez de transporter mes épluchures entre chez moi et mon jardin. Le principe du lombricomposteur consiste à élever des vers qui vont transformer la matière organique en humus très fertile.

WormBox I Worm Café, Lombricomposteur 3 Plateaux

C’est le processus naturel d’humification. Cela permet en plus de faire un vrai geste quotidien pour la planète puisque cela réduit d’un tiers, le volume de nos poubelles, ( donc leur transport en camion leur incinération dans des usines, l’émission de gaz dans l’atmosphère). Et cela fait longtemps que nos voisins européens s’y sont mis, donc pourquoi pas nous?

En tout cas, quand on aime la planète, on ne compte pas.

Je serai donc équipé d’un bac à compost dans mon jardin et d’un lombricomposteur à l’intérieur.

Cette ingénieuse maison à vers est une véritable petite usine.

Elle est en PVC noir puisque les lombrics vivent dans l’obscurité. On a un réceptacle avec un robinet et puis trois étages d’habitation. Ces trois plateaux vont permettre aux vers de travailler. Ils sont perforés pour qu’ils puissent passer d’un plateau à l’autre.

On a un toit couvercle et le kit est vraiment complet puisqu’il y a même les locataires. Ce sont les vers que j’ai reçu ce matin dans le colis et il faut vite les installer.

Préparation

Je commence par préparer leur friandises préférées. Il raffole de ce pain de coco que j’ai mis à tremper et que j’étale dans le bac du fond. Je dispose les vers sur le dessus. Je les laisse quelques temps en pleine lumière. Comme ça ils vont chercher l’obscurité et s’enfuir dans cette litière, je peux enfin recouvrir de nourriture. Il faut quand même qu’ils travaillent. Je ne mets pas plus de 2 cm d’épluchures. Je mets le tapis d’humidité que je n’ai pas mouillé et enfin, je recouvre le tout avec le couvercle et je les laisse tranquille pendant deux semaines.

Ce qu’il faut savoir sur les vers

Un kilo de verre est capable de décomposer 2 kg de matière organique par jour. Alors leur nourriture est très simple. Ce sont les marc de café de thé, les épluchures bien sûr de fruits et de légumes mais aussi les coquilles d’oeufs. Ce sont des matières organiques riches en humidité et en azote.

vers de Terre Vivants Eisenia, compostez Vos déchets organiques - pour lombricomposteur

Il faut donc les compléter comme le même principe d’un compost avec des matières carbonées. On va utiliser du carton que l’on déchire et que l’on mouille pour faciliter le travail des Vers. On peut utiliser aussi de la sciure de bois, des essuies-tout,  des mouchoirs des cartons d’œufs.

Enfin tout ce qui va apporter une matière carbonée et plus sèche dans le lombricomposteur. De toute façon, les vers vont réguler leur population en fonction de l’espace et de la nourriture dont il disposent. Et sachez que dans un lombricomposteur on peut aller jusqu’à 6000 à 8000 verres. Il faut bien compter deux mois de rodage.

Notre sélection de lombricomposteurs

Modéle Type  et Descriptif Les prix
WormBox I Worm Café, Lombricomposteur 3 Plateaux I 500gr de vers de Compost I Kit Complet I Grande capacité 96 litres

Lombricomposteur 3 Plateaux WormBox

  • 3 plateaux de 32 litres chacun pour un foyer jusqu’à 6 personnes.
  • Kit complet
 

Voir le prix

WormBag – lombricomposteur kit Complet avec vers, 3 Blocs de Coco

  • Facile à monter en 15 minutes
  • Guide de l’utilisateur livré dans le colis
  • 1ère récolte de compost attendue en 6 mois

Voir le prix

Kit Complet Lombricomposteur WormBox Urbalive 

  • Design
  • Compact
  • Idéal pour appartement

Voir le prix

Ensuite l’activité des lombrics va crescendo pour atteindre sa vitesse de croisière. On va enfin obtenir au bout de quelques temps le fameux lombricompost qui est très très riche. Par contre, tous les lombrics sont à l’intérieur. Il va falloir les attirer dans un autre étage que j’ai préparé avec des épluchures toute fraîches.

Ils vont être attirés et passer par les trous. Je pourrais donc facilement récupérer mon lombricompost. Je recouvre le tout et régulièrement.

Le lombrithé

Vous pourrez aussi utiliser ce que l’on appelle le thé de compost. C’est ce jus que l’on récupère à l’aide de ce robinet. C’est un excellent engrais coup de fouet dilué à 1 pour 10. À part ça, le lombric est silencieux obéissant et pourrait bien devenir un animal de bonne compagnie.

1 réflexion au sujet de « J’ai testé le lombricomposteur »

Les commentaires sont fermés.