La pince à greffer italienne pour greffer en couronne

L’art de greffer a été longtemps réservé aux pépiniéristes ou aux jardiniers chevronnés. La pratique du greffoir pour reproduire les végétaux demande la maîtrise d’un geste sûr pour réaliser des couronnes, des greffes simples, et surtout la connaissance des végétaux. Il faut choisir le bon porte-greffe pour positionner le greffon récolté et savoir le nouer avec efficacité.

En quoi consiste la greffe et quand la réaliser

Parmi les nombreuses techniques de multiplication des végétaux, comme le bouturage, le marcottage, la technique du greffage requiert des aptitudes manuelles et une bonne compréhension du mode de reproduction des végétaux.

La technique de la greffe consiste en l’assemblage de deux portions de végétaux. Le porte greffe, enraciné ou en terre reçoit le greffon. Cette technique est idéal quand le bouturage est impossible, comme c’est le cas pour la reproduction d’arbre fruitier. La greffage se montre aussi intéressant quand il est question de mettre en avant les qualités intrinsèques d’un porte greffe pour en véhiculer des attributs de résistance aux maladies, de robustesse aux végétaux que l’on souhaite voir développer.

La finalité de la greffe, quelle que soit la technique utilisée, est de réussir à mettre en contact le cambium du porte-greffe avec celui du greffon. Et c’est pour cette raison que la maîtrise de la greffe est importante mais aussi la technique employée de coupe des végétaux qui reste la clé de la réussite.

Les différents tissus du rameau ( crédit www.vergers-vivants.fr)

La dernière étape consiste à ligaturer les deux éléments afin de faciliter la cicatrisation et aider la sève à bien véhiculer dans le greffon pendant la montée de la sève. Dans certains cas on utlisera du mastic de greffage pour limiter les risque de maladie.

La méthode traditionnelle avec le greffoir

Celui qui utilise le greffoir connait la difficulté à récolter des écussons sur les végétaux, ou encore à réaliser des couronnes. Elle demande des heures de pratique pour effectuer des coupes de qualité. Parmi ces techniques de greffe, on peut citer :

La greffe à l’anglaise

La technique de la greffe à l’anglaise en dessin (crédit www.vergers-vivants.fr)

La greffe en placage

greffe-en-placage
le principe de la greffe en placage d’écusson

La greffe en couronne

greffe-en-couronne
Greffe en couronne à 1 seul greffon : 1- Décollement de l’écorce, 2- Introduction de du greffon, 3- Ligature et engluement

Et puis un nouvel outil est arrivé….la pince à greffer.

Un outil pour faciliter la technique de greffage : la pince à greffer

Devant la complexité de réaliser des greffes, certains fabricants ont saisi l’occasion pour inventer des outils pour faciliter la greffe de végétaux. Des kits de pince à greffer manuelles sont apparues, et proposent tous les outils nécessaires à la réalisation de greffe de végétaux en couronne, en fente V et U

Maîtriser la greffe en couronne, en V, en U

Découvrez comment fonctionne la pince à greffer en vidéo

Quel végétaux greffer ?

  • Les arbres fruitiers : Les pommiers, les poiriers, les cerisiers, les cognassiers…
  • Les arbres d’ornement : les érables du japon, les bignones, les hibiscus…

Que contient le kit de pince à greffer à l’italienne

Suivant les fournisseurs, les kits de pince à greffer seront plus ou moins semblables.

  • La pince
  • Trois lames de coupe (ou plus)
  • Un tournevis pour remplacer les lames
  • De la ligature
  • Le coffret de rangement

Ma sélection d’outils à greffer

No products found.

Dernière modification le 10 septembre 2023 par Cunégonde