Prix d’une pergola bioclimatique : ce qu’il faut savoir

Les travaux concernant une pergola bioclimatique nécessitent des travaux qui requièrent un coût plus ou moins important. Pour tout dire, le coût d’une pergola bioclimatique varie en fonction de la taille et du type de pergola que vous prévoyez d’installer.

Pour rappel, cette structure extérieure peut être utilisée pour fournir de l’ombre et un abri contre les éléments encombrants. Fabriquée en métal ou en bois, elle possède un toit qui peut être ouvert ou fermé pour permettre la libre circulation de l’air. 

Si vous prévoyez d’installer une pergola bioclimatique chez vous, restez avec nous car nous allons voir plus en détail combien coûte cette dernière dans la suite de cet article !

La pergola bioclimatique en fonction du budget

Le prix d’une pergola bioclimatique est très variable. Le prix est généralement calculé au mètre carré et varie de 600 à 900 euros en fonction de la taille de la structure et de l’installation. N’oubliez pas qu’une pergola typique fait 25 m².

Sachant cela, le prix moyen d’une pergola bioclimatique de cette taille serait de 15 000 euros. Cette estimation peut toutefois varier en fonction des options choisies ainsi que des conditions de construction et d’accessibilité. Le type de matériaux utilisés (bois, aluminium, métal) n’a pas d’incidence significative sur le prix total.

Et les prix des pergolas peut encore varier, notamment en fonction des options et personnalisations. Peut-être vous choisirez-vous entre :

  • Pergola bioclimatique retractable
  • Pergola bioclimatique à lames orientables
  • Pergola bioclimatique en kit
  • Pergola bioclimatique avec store
  • Pergola bioclimatique avec rideau

La qualité des finitions (aluminium poli, bois exotique, lame pleine ou creuse…), les dimensions sur mesure et la réputation du fabricant peuvent faire grimper le budget. La pergola de jardin bioclimatique en kit coûte beaucoup moins cher. Elle varie de 350 à 450 euros le m² (environ 10.000 pour une pergola de 25 m² en kit).

pergola

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique et quels sont ses avantages ?

Une pergola bioclimatique est un toit qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’une télécommande, avec la possibilité supplémentaire de modifier l’angle d’inclinaison des lames. Cette orientation de 160° vous permet de modifier la quantité de chaleur, de lumière ou de pluie qui frappe votre terrasse. De plus, les lamelles qui se connectent à une station météo peuvent être extrêmement pratiques !

Même lorsque vous n’êtes pas là, le toit se ferme automatiquement dès qu’il pleut. Une pergola dans votre jardin ajoute chaque jour de la valeur et du confort à votre propriété. 

Quel est le prix d’une pergola bioclimatique adossée ?

Le prix d’une pergola adossée varie de 125 à 550 euros au m2, selon les matériaux utilisés et selon qu’elle est traditionnelle ou bioclimatique. Si l’on ne prend en compte que le coût des fournitures, La pergola adossée est la forme de structure la plus populaire dans les systèmes conventionnels et bioclimatiques.

Ce type de construction est adossé à un mur, généralement le plus proche du patio de la maison. D’un côté, la pergola est reliée au mur du bâtiment par deux supports, tandis que de l’autre, elle est soutenue par deux poteaux. Ainsi, les frais de fabrication et d’installation peuvent être économisés lors de l’installation d’une pergola.

En installant ce système sur votre terrasse, vous augmenterez le confort et l’attrait visuel de votre maison, à l’instar d’une véranda.

pergola

Quel est le prix d’une pergola bioclimatique autoportée ?

Une pergola autoportante possède un prix moyen d’environ 200 euros par mètre carré, mais les coûts peuvent varier de 135 euros à 700 euros par mètre carré en fonction de son entretien et des matériaux utilisés. Si l’on considère uniquement les matériaux, une pergola autoportante peut coûter entre 85 et 600 euros par mètre carré.

Mais alors, quel est l’intérêt d’utiliser une pergola autoportée ? L’intérêt principal est que si vous n’avez pas assez d’espace pour installer une pergola près de votre maison ou si vous préférez qu’elle soit située à un autre endroit, vous pouvez le faire.

En effet, vous pouvez créer une superbe oasis extérieure en ajoutant une pergola autoportante à votre piscine. Ce système est composé d’une pergola soutenue par 4 poteaux, et il vous offre un espace supplémentaire pour vous détendre et profiter de l’extérieur.

Malgré les nombreux avantages des pergolas à fonction bioclimatique autoportée, leur fonction climatique ne s’étend qu’à l’espace situé sous la structure et non à l’intérieur de la maison. De plus, elle a un coût d’installation élevé et exige une bonne préparation du terrain. Elle entraîne également des frais de fabrication et d’installation plus importants.

Quels critères prendre en compte pour acheter une pergola bioclimatique ?

Vous venez d’acheter une maison disposant d’un grand extérieur, qui vous a procuré un véritable coup de coeur : vous rêviez de pouvoir recevoir vos proches autour d’un bon barbecue, et de pouvoir profiter d’un bon livre sur votre terrasse. Seulement, votre terrasse est en plein soleil, et vous ne disposez actuellement d’aucune installation pour vous apporter un peu d’ombre. Opter pour une pergola bioclimatique est alors une excellente option : elle évite de toucher à la façade de la maison, et délimite un espace que vous pourrez aménager en salon d’extérieur.

Si le principe de la pergola bioclimatique, est de pouvoir régler l’inclinaison des lames en fonction de la météo, il y a d’autres critères à prendre en compte pour bien la choisir :

  • La nécessité ou non d’opter pour un modèle avec des gouttières, en cas de pluie régulière, ou de stores latéraux en cas de vent ;
  • La taille et la forme de la structure, pour qu’elle se marie à la perfection avec votre extérieur.

N’hésitez pas à découvrir les différents modèles sur le site alicesgarden.fr, qui possède un très beau choix de pergolas dans différentes gammes de prix, et différents coloris de structures.

Dernière modification le 11 janvier 2023 by Cunégonde

Laisser un commentaire