Comment retirer les mauvaises herbes présentes dans son jardin ?

Avec l’arrivée des beaux jours, avoir une terrasse ou un jardin harmonieux est important. Cet espace extérieur est un des atouts de votre habitat qu’il ne faut pas négliger. Vous allez y passer des moments avec vos proches pour profiter du soleil et du déjeuner en famille. Avoir un gazon bien entretenu est la première chose à laquelle vous devez prêter attention. Laissez-nous vous expliquer comment retirer les mauvaises herbes présentes dans votre jardin.

Se débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin

Après l’hiver, il est normal de retrouver son jardin dans un état un peu désordonné. Avec les caprices de la météo : pluie, vent, froid, la pelouse s’est détériorée. De nombreuses personnes font appel directement à un jardinier pour qu’il vienne s’occuper de l’entretien du jardin. Mais si vous préférez le faire par vous-mêmes, voici les bons gestes à adopter. Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, la première chose à faire est de désherber.

Cette étape de préparation est indispensable. Les plantes indésirables doivent être enlevées de votre espace extérieur. Enlever les mauvaises herbes élimine la transmission de maladies et évite l’appauvrissement de votre terre. C’est important de le faire pour avoir un bon développement du système racinaire, d’autant plus si vous souhaitez y faire pousser des légumes ou des fruits. Un sol en bonne santé est la seule manière de vous apporter une bonne rétention des nutriments dans les sols.

Mais comment faire pour les repérer ? C’est très simple. Il faut avoir l’œil et faire preuve d’un peu de patience. Bien sûr, il ne faut pas désherber n’importe quoi à l’aveugle. Il faut identifier les types de mauvaises plantes : il s’agit de toutes les espèces annuelles. Elles ont un cycle végétatif d’une durée d’un an. Quand leurs graines viennent à maturation, c’est à ce moment qu’elles sont libérées et que la plante se fane. Ce type d’herbe est très simple à détruire. Leur système de racine est peu développé. Il suffit simplement de les arracher pour décomposer la racine.

Les solutions à base de vinaigre et d’eau

Il existe d’autres types d’herbes qui peuvent polluer votre espace extérieur : il s’agit des herbes vivaces. En ce qui concerne ce type de plantes, a contrario de celles citées précédemment, elles disposent d’un système de racine assez robuste qui résiste aux périodes rudes, comme l’hiver. Nous pouvons citer, par exemple, le rumex ou encore le liseron. Ces deux sont les plus connus et les plus répandus dans les jardins.

Couper ou arracher l’herbe n’aura aucun effet, puisque leur système de racine est profond. Il faudra enlever la racine dans toute son intégralité. Vous pouvez vous munir d’une binette pour ôter les tiges et les racines tenaces. Vous profiterez de cette occasion pour faire un peu d’activité physique tout en prenant soin de votre espace vert. En effet, utiliser cet outil demande un peu d’effort. Mais, cela en vaut la peine : vous serez fier du résultat final. Comme autre outil, vous pouvez aussi vous munir d’un couteau. C’est une alternative également efficace.

Extracteur de mauvaises herbes, outil à main à long manche avec 3 griffes
Cet extracteur de mauvaises herbes permet de retirer la racine en profondeur avec peu d’effort. Cliquez sur l’image pour plus d’informations

En plus de désherber, nous vous suggérons des solutions au vinaigre blanc. Ce dernier est d’ailleurs bien connu pour ses nombreuses vertus. Il est très utilisé pour le ménage et l’entretien de notre habitat. Il s’avère que c’est également un allié de taille pour votre jardin. Cette solution vous fera faire des économies et vous n’aurez recours à aucun produit chimique.

Désherber grâce au vinaigre et le gros sel
Désherbant naturel grâce au vinaigre, eau et au gros sel (source : ma-serre.fr)

Comment s’y prendre ? Pour ce faire, il faudra mélanger 200 ml de vinaigre avec 1 kg de sel et environ 5 litres d’eau. Une fois que vous avez votre solution, vous pourrez la pulvériser sur les zones que vous voulez. Ce mélange fera mourir les mauvaises plantes plus vite et pour de bon.