L’ampoule Edison, l’ampoule vintage du moment qui fait un carton

C’est en 1880, que Thomas Eva Edison dépose le brevet de la première ampoule électrique à filament. La découverte et l’invention de l’ampoule à filament est antérieure, car c’est en fait en 1935 que Lindsay l’a inventé. Thomas Edison a eu l’idée de remplacer le filament en bambou en carbone, beaucoup plus autonome. Cette évolution sera majeure pour la démocratisation et la commercialisation de l’ampoule à incandescence.

Cette lampe à incandescence a donné donné lieu entre temps à d’autres technologies comme le Led ou encore l’ampoule à fluorescence. Depuis quelques temps, la lampe Edison à filament revient à la mode, notamment grâce à la tendance Vintage, très en vogue pour les amateurs de décoration orientée rétro.

Quand l’ampoule Edison devient inévitable pour une décoration de type vintage

Les ampoules Edison à filament sont devenues très en vogue dans la décoration moderne, surtout ces dernières années. Elles apportent un éclairage avec un côté rétro, lui donnant un air authentique. Cette ampoule est à la fois décorative, notamment les grosses ampoules décoratives que l’on peut utiliser en grappe, en suspension sur un plafonnier. Cette lumière décorative apporte une ambiance décorative et chaleureuse à l’intérieur. Lire l’article sur la décoration Vintage d’un salon

Utilisable pour tout type d’éclairage

En suspension

Les luminaires en suspension sont particulièrement appropriés pour les ampoules Edison, notamment les ampoules globe. Elles seront d’un très bel effet réunies en grappe. Vous pouvez les associer par 2, 3, 4 ou cinq. Notez que les associations d’ampoule par chiffre impair sont plus respectueux des tendances actuelles. Mais tout est possible. Vous pouvez associer les couleurs de verre pour donner plus de caractère. IL en existe de nombreuses couleurs : Claires, ambrées, bicolores, fumées, ambrées rosées….

Suspension pour lampe Edison avec douille E27
  • Design Edison Rétro: la suspension luminaire est en métal avec revêtement en laiton, et design original de douille de lampe. Parfait pour...
  • Dimensions de Suspension: dimensions du douilles E27: 9 x 4.5cm; Longueur du corde: 100cm(ajustable), Longeur de barre: 50cm.
  • Type de Lampe: la suspension avec 3 douilles de lampe, cette douille peut s'adapter non seulement la lampe edison mais aussi la lampe led. (...

En applique

Apportez une touche d’originalité sur un mur simplement avec une applique équipée d’une ampoule vintage. Profitez des nombreux coloris de verre des ampoules pour apporter une lumière d’appoint tout en originalité et authenticité. optez pour le mariage des matières comme le cuivre ou le laiton pour magnifier votre éclairage indirecte.

Applique avec lampe à ampoule rétro
  • [Design Industriel Unique] La base noire classique avec des lignes dorées artisanales autour de la base souligne le caractère unique de...
  • [Haute Qualité] Matériau en fer + verre, peint en noir, la ligne dorée autour de la base carrée est peinte à la main, la tête de lampe...
  • [Structure de taille] Verre et métal de haute qualité, filage, coupe, polissage, meulage, peinture et autres procédés de fabrication...

Sur une lampe à poser

Les lampes à poser sont parfaites pour la finalisation d’une pièce : elles sont pratiques, mobiles et peuvent aussi être très belles et constituer une pièce maîtresse de l’aménagement notamment si vous décidez de l’équiper d’une belle ampoule à incandescence.

Promo
Lampe de Table à Culot pour une déco vintage
  • La lampe est principalement fabriquée en métal et bois, sans utiliser d'additifs chimiques. Culot E27 traditionnel (à vis), supporte les...
  • Vintage rétro conception, le meilleur produit pour la poursuite de votre personnalité. couleur rétro qui vous font vous vous souvenez de...
  • Pied de lampe lanterne taille (Diamètre * Hauteur): 120 * 85 mm. Tension : 90-240 V. Culot Edison: E27 (ampoule non incluse)

En guirlande

Les guirlandes deviennent très tendance quand il est question de choisir un éclairage original. On peut aisément les utiliser en intérieur comme en extérieur. Les guirlandes d’ampoules sont décoratives, offrent une lumière tamisée et se déclinent sous de nombreuses finitions. Elles peuvent être utilisées de différentes façons :

  • Accrochées à un mur
  • Autour d’un cadre de porte
  • Dans un grand contenant en verre
  • Dans une chambre d’enfant au dessus ou autour du lit
  • Posées sur des plantes.
  • En extérieur autour d’une terrasse ou entre les arbres. Les Guirlandes guinguette sont du plus bel effet.

guirlande d'ampoule pour une guirlande guinguette

Les différentes ampoules de type Edison

Les ampoules sont commercialisées sous différentes formes et offrent chacune des avantages décoratifs selon vos envies et vos besoins.

Les ampoules Edison ronde globe

Ampoule E27 Vintage,Fil Lampe Rétro Antique 220-240V Grosse Ampoule 40WL’ampoule ronde vintage est la forme la plus classique des ampoules. C’est celle que l’on trouve le plus souvent. C’est non seulement l’ampoule la plus commune mais aussi finalement la plus authentique.

Prix : A partir de 15 euros

les ampoules flammes

Dimmable 4W Ampoule a Filament Vintage E14 LED Blanc Chaud 2700KUne ampoule flamme rétro mettra en valeur votre espace intérieur. Elle offre un éclairage puissant tout en garantissant une ambiance conviviale et un style de décoration plutôt cosy. Le culot de ce type d’ampoule est standard, vous bénéficierez ainsi d’une grande facilité d’installation. Vous pouvez la fixer sur un luminaire classique sans pour autant altérer son design. Cette ampoule peut également être posée sur un lustre ou encore sur un chandelier.

Prix : A partir de 12 euros

les ampoules tube

Ampoule LED E27 Edison Tube - Douille E27 – Ampoule LED GradableDémarquez vous en choisissant une ampoule Edison en forme de tube. Sa forme tubulaire lui assurent une certaine rigueur, mais placées en ensemble de 3 ou 5 ampoules, elles seront du plus bel effet sur une une applique ou comme lampe de table sur un support en bois ou en cuivre.

Prix : A partir de 25 euros

Les ampoules en verre ambré

Le caractère rétro et vintage de ces ampoules à filament a été magnifié grâce aux coloris des verres. Les verres ambrés ou avec une légére teinte rosée sont très tendance pour ces ampoules en verre. Elles apportent une petite teinte vieillie et authentique.

Les différentes technologies d’ampoule

  • Ampoule à incandescence traditionnelle :

Il s’agit de la technologie adoptée par les premiers modèles d’ampoules. Son fonctionnement est basé sur un courant électrique qui chauffe le filament de l’ampoule jusqu’à le faire briller. Le gros inconvénient de ce système est que seulement 15 % de l’énergie est utilisée pour produire de la lumière. Les 85 % restants sont perdus sous forme de chaleur.

  • Ampoule à incandescence halogène :

Ces types d’ampoules Edison utilisent du gaz halogène comme iode à l’intérieur de l’ampoule. Grâce à cela, le filament se consume plus lentement et génère plus de lumière.

  • La plus économique et la plus vendue, l’ampoule Edison à Led :

La technologie LED est la technologie la plus avancée et la plus efficace dont nous disposons aujourd’hui. Une lampe LED Edison contient plusieurs unités semi-conductrices qui émettent de la lumière lorsque l’électricité la traverse. Contrairement aux autres technologies, la technologie LED utilise la majeure partie de l’énergie pour produire de la lumière et beaucoup moins pour produire de la chaleur. Sa longévité peut atteindre jusqu’à 20 000 heures de fonctionnement. Pour conclure, la technologie Led est de loin l’option la plus efficace lorsque vous choisissez entre différents types d’ampoules Edison.

Les types d’ampoule

Les culots sont répertoriés selon leur diamètre et leur type de fixation. Elles sont souvent commercialisées à vis, deux références principalement trouvées dans le commerce.

  • Les E14 : diamètre de 14 mm, à visser, la traditionnelle ampoule à petit culot.
  • Les E27 : diamètre de 27 mm, à visser, la traditionnelle ampoule à gros culot

Caractéristiques d’une lampe Edison : pour bien choisir

Température de couleur

Les ampoules Edison se déclinent dans une large gamme de températures de couleurs et de lumière. Il existe des modèles allant des plus chauds aux plus froids.

Pour une ambiance intime et relaxante, vous opterez plutôt pour une ampoule Edison avec une température dite chaude entre 1700K et 2400K.

Pour une ambiance plus chaleureuse, préférez une ampoule Edison avec une température de lumière relativement chaude entre 2400K et 2700K.

Concernant les couloirs de votre maison ou de votre cuisine, choisissez des ampoules Edison blanches de 3000K.

Plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la lumière est blanche pour se rapprocher de la lumière du jour qui est elle à 6500 K. En vous concentrant sur le nombre de Kelvin de votre ampoule LED, vous pouvez obtenir l’atmosphère souhaitée dans chaque pièce.

Ampoule Dimmable : pouvoir utiliser un variateur

Les ampoules dimmables sont spécifiquement fabriquées pour les luminaires à variation. Elles sont populaires en raison de leur aspect esthétique et de leur potentiel d’économie d’énergie : la possibilité de baisser l’éclairage peut changer complètement l’ambiance d’une pièce tout en consommant moins d’énergie. La plupart des ampoules modernes, telles que les LED et les halogènes, sont disponibles en version dimmable, mais les tubes fluorescents doivent être équipés d’un ballast dimmable. Si vous souhaitez choisir une ampoule Edison Dimmable, privilégiez les ampoules à bulbe Led.

Comment fonctionne l’ampoule à incandescence ?

Le principe de fonctionnement est simple : un filament, appelé aussi filament de tungstène, se consume et émet de la lumière.

La lampe à incandescence est constituée de plusieurs éléments :

  • Le filament qui est en tungstène
  • Le gaz de l’ampoule qui se trouve dans le ballon
  • La bobine de filament, qui va transmettre le mouvement du filament au courant électrique
  • La lampe à incandescence
  • Le verre de la lampe qui va réfléchir la lumière émise par le filament et ainsi permettre au courant d’aller dans le ballon

Ma sélection d’ampoules décoratives Vintage

3 réflexions au sujet de “L’ampoule Edison, l’ampoule vintage du moment qui fait un carton”

Les commentaires sont fermés.