4 idées originales pour une déco vintage dans son salon

Un intérieur au style vintage reprend les meilleurs éléments du design des années passées pour recréer un intérieur rétro et design. Voici quatre idées pour vous aider à obtenir le design vintage parfait dans votre salon !

Qu’est-ce que la décoration d’intérieur vintage ?

L’intérieur vintage désigne un style de décoration intérieure caractérisé par l’utilisation d’objets rétro ou de style ancien. Ce style vintage s’inspire du design des années passées. Il peut être utilisé pour créer une déco chaleureuse et accueillante dans une maison. Ce style de décoration est caractérisé par des meubles et des objets anciens, des couleurs douces et un style rétro.

Quatre idées originales pour une déco vintage et design dans votre salon

fauteuils et décoration salon vintage
Un salon au look vintage met souvent en scène de chaleureux fauteuils de type Chesterfield ou capitonnés

1. Optez pour des meubles en bois massif pour votre maison : les meubles en bois massif sont solides, durables et ont une belle patine rétro. Ils peuvent donner à votre intérieur un style vintage chic. Les fauteuils en cuir de type Chesterfiel sont des  grands classiques du mobilier Vintage, notamment ceux avec un cuir un peu défraîchi et craquant (ou pour lesquels un entretien est nécessaire)

couleur vintage mur salon

2. Ajoutez des touches de couleur et de lumière : les couleurs douces comme le rose, le blanc, le bleu ciel et le jaune sont idéales pour créer une atmosphère rétro. Vous pouvez peindre un mur de couleur vive ou ajouter des pièces colorées aux meubles : une lampe en verre sur un bureau, une ampoule Edison en suspension au-dessus de la table à manger…

objet vintage

3. Ajoutez des objets de collection : les objets de collection sont une autre façon d’ajouter une touche d’authenticité à votre décoration. Les objets vintage les plus courants sont les vinyles, les tasses en céramique, les jouets en bois et les luminaires rétro et design. Si vous avez la chance de posséder des objets de collection rares, ils feront certainement leur effet dans votre intérieur vintage !

ampoule a filament vintage

4. Optez pour un éclairage tamisé : un éclairage tamisé est essentiel pour créer une atmosphère vintage. Les ampoules à incandescence sont une bonne option, mais vous pouvez également utiliser des spots vintage, une lampe globe en verre ou des appliques murales rétro. Un luminaire classe donnera un éclairage à la fois original et rétro. Le produit must-have : une simple ampoule dimmable Edison suspendue par un câble pour une lumière douce et vintage.

Où acheter des meubles rétros pour créer une décoration d’intérieur vintage ?

Si vous souhaitez créer une déco rétro et design dans votre maison, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Certaines personnes privilégient des pièces qui ont une histoire et une âme. Si c’est votre cas, chinez dans les brocantes ou dans les vide-greniers. Il n’est pas nécessaire d’acheter des meubles vintage pour créer une décoration d’intérieur rétro.

Les meubles anciens peuvent être très coûteux, il est possible alors de créer un look design avec des meubles plus modernes. Il suffit, pour cela, de choisir des meubles et des objets décoratifs aux couleurs et aux textures qui rappellent le style vintage. Meubles en bois foncé, objets en métal et accessoires en verre sont parfaits pour cela. Il est également possible de créer un intérieur vintage en utilisant des meubles et des pièces de décoration modernes, en les peignant ou en les patinant pour leur donner un aspect plus ancien. De la boutique de déco en ligne à la brocante vintage, vous êtes sûr de trouver de jolies pièces pour votre intérieur à des prix raisonnables.

3 réflexions au sujet de “4 idées originales pour une déco vintage dans son salon”

Les commentaires sont fermés.