Comment entretenir un canapé en cuir ?

Un canapé en cuir demande beaucoup d’entretien. S’il n’est pas entretenu comme il le faut, l’usure peut le rattraper et votre sofa risque de perdre de sa couleur et de son éclat.

Comment entretenir un canapé en cuir ?

Sachez tout d’abord que cette matière, très vivante, demande beaucoup d’entretien et de patience. C’est pour cela que son nettoyage reste délicat.

Quand nettoyer un canapé en cuir ?

Ce genre de fauteuil nécessite un nettoyage tous les mois. En effet, à force de s’asseoir dessus, il peut y rester quelques traces qui lui font perdre de la couleur. Un sofa bien propre donne envie de s’asseoir dessus, pour regarder la télé ou même parfois pour y manger. Ce qui explique pourquoi des taches de nourriture peuvent s’y être incrustées. Si le nettoyage n’est pas régulièrement fait, la tache va rester imprégnée sur le fauteuil et sera par la suite impossible à retirer.

cuir qui craquelle sans entretien

Quels produits pour entretenir son canapé en cuir ?

Le fameux savon de Marseille est un des produits les plus efficaces pour nettoyer un fauteuil. Frottez celui-ci sur un petit chiffon doux et appliquez-le sur la zone à nettoyer. Le sofa ne risquera pas de s’abîmer. En second choix, il est possible d’utiliser du lait démaquillant, enroulé dans un chiffon de coton doux avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez la préparation sur votre sofa. Attention à ne pas mettre trop de vinaigre blanc, car il pourrait agresser le canapé et lui faire perdre de sa couleur.

La pierre d’argile fait aussi du bon travail. Utilisez-la avec une éponge humide et laissez sécher.

Un savon à la glycérine appliqué sur un gant de toilette est aussi une solution. Effectuez des mouvements circulaires sur les zones à nettoyer. Le savon noir est aussi approprié pour l’entretien.

Pour enlever une tache de stylo, par exemple, il convient d’utiliser un coton tige imbibé d’alcool fort mélangé à de l’eau. Cette astuce peut aussi être utilisée pour des taches de thé, de café ou de sucre. Si votre fauteuil est victime d’une décoloration due à un vêtement qui a déteint, vaporisez de la laque sur le cuir et patientez quelques minutes pour que la laque s’imprègne bien de la tache. Frottez ensuite délicatement.

Les gestes à éviter pour l’entretien de son canapé

Attention, certaines choses sont à éviter lors de l’entretien et du nettoyage de votre sofa. En effet, pour permettre à ce dernier une vie plus longue, il y a quelques règles à respecter.

  • Éviter l’acétone qui va agresser le cuir
  • Ne pas trop mouiller le sofa ou cette matière deviendra pâteuse
  • Ne pas mettre le canapé au soleil, pour éviter un dessèchement
  • Éviter l’emplacement à côté d’une cheminée ou d’un radiateur
  • Éviter de manger sur le sofa pour éviter les salissures

Comment réparer le cuir d’un canapé abîmé ?

Certains sofas de cuir peuvent se craquer, ou même se déchirer face à l’usure du temps. Si votre canapé est légèrement craqué, il peut être réparé à la maison. Pour ce faire, commencez à graisser celui-ci en insistant bien sur l’endroit abîmé. Ensuite, vous aurez besoin d’une crème spéciale  qui va réparer la matière et lui redonner une vie étincelante. Cette crème peut se trouver chez un cordonnier ou alors en grande surface. Attendez patiemment que celle-ci sèche, avant d’appliquer une teinture adaptée au sofa.

Comment réparer le cuir d’un canapé abîmé

Si le fauteuil a une griffure, appliquez un peu de crème réparatrice cicatrisante dessus. Si la griffure est toujours présente, il est tout à fait possible de découper un morceau de ce cuir, par exemple sur le dessous, et de le coudre sur la griffure. Ajoutez un peu de crème réparatrice sur le nouveau morceau. Cela devrait faire disparaître le raccord.

Nettoyage canapé cuir : optez pour des produits d’entretien et de nettoyage adéquats !

Pour l’optimisation de votre décoration d’intérieur et pour le confort sans compromis quand vous vous prélassez dans votre salon, le nettoyage de canapé en cuir relève d’une nécessité. Il en est de même concernant les fauteuils et autres meubles en cuir dans votre maison.

Pour le nettoyage quotidien de votre canapé en cuir, la première chose à faire est de l’essuyer avec un chiffon en microfibre ou une brosse à poils doux. Et au lieu de faire un usage détourné de vos démaquillants, laits de corps et produits cosmétiques, il vaut mieux s’offrir des produits nettoyants et d’entretien pour meubles en cuir. Cela entretient l’éclat et la longévité du cuir.

Pour l’achat de produits de nettoyage et d’entretien du cuir, allez sur le site officiel de l’enseigne Sofolk.

Pour nettoyer votre canapé en cuir tout en veillant à une meilleure hydratation en profondeur, vous pouvez vous offrir du nettoyant nourrissant. Ce produit Sofolk nourrit les fibres du cuir et prévient l’assèchement, le ternissement et les déchirures.

Avec un nettoyant sébum spécialisé pour cuir, vous pouvez éliminer facilement les résidus de graisse qui s’incrustent. Et pour le nettoyage des saletés et de graisses sur la surface de votre canapé en cuir, utilisez du nettoyant détachant Sofolk.

Soins protecteurs pour veiller à l’éclat et la longévité de votre canapé en cuir

Pour mieux veiller à la longévité et à la qualité de votre canapé en cuir, il est recommandé d’appliquer des soins protecteurs quand il est encore neuf. Cette opération peut aussi être effectuée après un nettoyage minutieux de votre meuble en cuir.

Vous pouvez alors appliquer de la cire protectrice ou du vernis Sofolk sur toute la surface de votre canapé en cuir. Cela protège le cuir des rayures, des griffures, du rayonnement UV et aussi du ternissement.

Et pour protéger votre cuir de l’humidité et des moisissures, offrez-vous de l’imperméabilisant naturel Sofolk.

Vous savez désormais comment entretenir et même réparer votre canapé en cuir ! Faites tout de même attention à l’avenir à ne pas l’endommager de manière définitive.

Dernière modification le 10 septembre 2023 par Cunégonde