Comment entretenir un canapé en cuir ?

Un canapé en cuir demande beaucoup d’entretien. S’il n’est pas entretenu comme il le faut, l’usure peut le rattraper et votre sofa risque de perdre de sa couleur et de son éclat.

Comment entretenir un canapé en cuir ?

Sachez tout d’abord que cette matière, très vivante, demande beaucoup d’entretien et de patience. C’est pour cela que son nettoyage reste délicat.

Quand nettoyer un canapé en cuir ?

Ce genre de fauteuil nécessite un nettoyage tous les mois. En effet, à force de s’asseoir dessus, il peut y rester quelques traces qui lui font perdre de la couleur. Un sofa bien propre donne envie de s’asseoir dessus, pour regarder la télé ou même parfois pour y manger. Ce qui explique pourquoi des taches de nourriture peuvent s’y être incrustées. Si le nettoyage n’est pas régulièrement fait, la tache va rester imprégnée sur le fauteuil et sera par la suite impossible à retirer.

cuir qui craquelle sans entretien

Quels produits pour entretenir son canapé en cuir ?

Le fameux savon de Marseille est un des produits les plus efficaces pour nettoyer un fauteuil. Frottez celui-ci sur un petit chiffon doux et appliquez-le sur la zone à nettoyer. Le sofa ne risquera pas de s’abîmer. En second choix, il est possible d’utiliser du lait démaquillant, enroulé dans un chiffon de coton doux avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez la préparation sur votre sofa. Attention à ne pas mettre trop de vinaigre blanc, car il pourrait agresser le canapé et lui faire perdre de sa couleur.

La pierre d’argile fait aussi du bon travail. Utilisez-la avec une éponge humide et laissez sécher.

Un savon à la glycérine appliqué sur un gant de toilette est aussi une solution. Effectuez des mouvements circulaires sur les zones à nettoyer. Le savon noir est aussi approprié pour l’entretien.

Pour enlever une tache de stylo, par exemple, il convient d’utiliser un coton tige imbibé d’alcool fort mélangé à de l’eau. Cette astuce peut aussi être utilisée pour des taches de thé, de café ou de sucre. Si votre fauteuil est victime d’une décoloration due à un vêtement qui a déteint, vaporisez de la laque sur le cuir et patientez quelques minutes pour que la laque s’imprègne bien de la tache. Frottez ensuite délicatement.

Les gestes à éviter pour l’entretien de son canapé

Attention, certaines choses sont à éviter lors de l’entretien et du nettoyage de votre sofa. En effet, pour permettre à ce dernier une vie plus longue, il y a quelques règles à respecter.

  • Éviter l’acétone qui va agresser le cuir
  • Ne pas trop mouiller le sofa ou cette matière deviendra pâteuse
  • Ne pas mettre le canapé au soleil, pour éviter un dessèchement
  • Éviter l’emplacement à côté d’une cheminée ou d’un radiateur
  • Éviter de manger sur le sofa pour éviter les salissures

Comment réparer le cuir d’un canapé abîmé ?

Certains sofas de cuir peuvent se craquer, ou même se déchirer face à l’usure du temps. Si votre canapé est légèrement craqué, il peut être réparé à la maison. Pour ce faire, commencez à graisser celui-ci en insistant bien sur l’endroit abîmé. Ensuite, vous aurez besoin d’une crème spéciale  qui va réparer la matière et lui redonner une vie étincelante. Cette crème peut se trouver chez un cordonnier ou alors en grande surface. Attendez patiemment que celle-ci sèche, avant d’appliquer une teinture adaptée au sofa.

Comment réparer le cuir d’un canapé abîmé

Si le fauteuil a une griffure, appliquez un peu de crème réparatrice cicatrisante dessus. Si la griffure est toujours présente, il est tout à fait possible de découper un morceau de ce cuir, par exemple sur le dessous, et de le coudre sur la griffure. Ajoutez un peu de crème réparatrice sur le nouveau morceau. Cela devrait faire disparaître le raccord.

Vous savez désormais comment entretenir et même réparer votre canapé en cuir ! Faites tout de même attention à l’avenir à ne pas l’endommager de manière définitive.

1 réflexion au sujet de « Comment entretenir un canapé en cuir ? »

Les commentaires sont fermés.