De plus en plus de personnes souhaitent adopter des pratiques plus responsables vis-à-vis de l’environnement. Composter ses déchets organiques, et à fortiori dans un petit espace, permet de jouer sa part dans ce mouvement. Mais quelle est la meilleure solution pour les citadins qui disposent peu de place chez eux ? Le bokashi est une alternative très intéressante ! Découvrez comment cela fonctionne et comment ce composteur devient une alternative intéressante pour l’obligation de composter ses déchets en 2024.
Le Bokashi : un recyclage simple et économique des déchets alimentaires
Le bokashi est une technique issue du Japon et permettant de recycler facilement ses déchets organiques. Il s’agit d’un procédé simple et rapide qui consiste à traiter les déchets de cuisine via un composteur spécial : le bokashi composter. Ce dernier se compose d’une poubelle hermétique contenant un mélange unique de micro-organismes fermentés qui sera appliqué sur les déchets. Très pratique, il s’utilise très facilement, directement dans la cuisine, sans odeur et sans insectes.
En quoi le bokashi est-il adapté aux appartements ?
Le bokashi est parfaitement adapté aux petits espaces tels que les appartements. En effet, le bokashi composter ne prend pas beaucoup de place (grâce à son design compact) et peut être installé n’importe où dans votre cuisine. De plus, contrairement au lombricomposteur, le bokashi ne nécessite ni terre, ni préparation compliquée. Il suffit simplement de le remplir avec vos déchets alimentaires et de refermer le couvercle. Et comme le processus se déroule en intérieur, vous n’avez pas à vous inquiéter des intempéries ou des regards inquisiteurs !
Comment utiliser efficacement le bokashi ?
Pour profiter pleinement des avantages de votre bokashi composter, voici quelques astuces pour obtenir un résultat optimal :
- Choisissez un emplacement adéquat. Votre composter devra être placé à l’abri de la lumière directe du soleil afin de favoriser les activités microbiennes qui vont transformer vos déchets.
- Rincez soigneusement le matériel. Après chaque usage, veillez à nettoyer minutieusement votre bokashi composter puis à le sécher correctement pour éviter la prolifération des bactéries.
- Ajoutez des produits activateurs. Lorsque les micro-organismes ont commencé à se multiplier, vous pouvez ajouter des produits bioactivés pour stimuler leur activité et encourager leur croissance.
Quels sont les avantages du bokashi ?
Le bokashi offre de multiples avantages non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille ! Voici quelques-uns des principaux :
- Une solution durable. Les produits issus du bokashi sont totalement recyclables et ne contribuent pas à l’accumulation des ordures.
- Un aspect pratique. Contrairement aux autres méthodes, le bokashi n’exige ni sol ni entretien particulier.
- Un coût abordable. Comparé à l’achat de compost, le bokashi est un investissement relativement peu onéreux.
- Un rendement satisfaisant. Grâce à sa technologie innovante, le bokashi peut transformer vos déchets en engrais naturel très riche en nutriments.
En bref, le bokashi est une excellente option pour les personnes vivant en appartement, car il requiert peu de place et de maintenance et procure de nombreux bénéfices tant environnementaux qu’économiques.
Dernière modification le 10 septembre 2023 par Cunégonde
Curieuse de nature, j’ai fait ce site pour partager mes découvertes sur des biens de consommation originaux et parfois vintage. J’y mêle aussi mes passions pour le jardinage, mon passe temps favori.