Le compostage sera obligatoire en 2024 : que faut-il savoir

La fin de l’année 2023 marquera un tournant pour le compostage et le tri des déchets alimentaires en France. La loi anti-gaspillage, votée en 2020, impose que dès le 1er janvier 2024 chaque foyer français possède un bac à compost à son domicile et que les biodéchets soient recyclés par ce moyen.

Que représentent les biodéchets dans nos ordures ?

Lutte contre le gaspillage alimentaire et éradication du plastique d’emballage : ces objectifs sont à l’origine de la loi anti-gaspillage, ou Loi relative à la lutte antigaspillage pour une économie circulaire, votée en 2020. Les biodéchets, qui sont compostables et biodégradables, représentent environ 33 % de nos déchets ménagers. Cela correspond en moyenne à 75 kg de déchets par personne et par an. Jetés dans les ordures ménagères, ils sont incinérés et ne peuvent pas être revalorisés. La nouvelle loi est donc là pour faire bouger les choses.

Quelle est l’utilité du compostage ?

Le tri des biodéchets devra être mis en place dès 2024 afin de bousculer le service de collecte des déchets. L’obligation concernera tout type d’habitat, y compris où le compostage est impossible. Afin de répondre à cette exigence, chaque foyer français devra disposer d’un bac à compost à son domicile. En effet, une seule personne jette en moyenne 83 kg de déchets organiques chaque année. Grâce à cette mesure, 6 millions de tonnes de déchets seront ainsi recyclés chaque année, ce qui représente une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros.

Le compostage est donc une bonne solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire considérablement les ordures ménagères. Pour Dominique et Patrick,croisés au marché de Saint-Gaudens, c’est une nécessité. Et pour un autre passant interrogé, avoir un composteur est très pratique car il permet entretenir son jardin. Cependant, mettre en place un système de compostage paraît plus compliqué pour les appartements situés en ville (le lombricomposteur de balcon reste une alternative ou le bokashi). De ce fait, certaines associations proposent des bacs à compost partagés et/ou des déshydrateurs. À côté de ces solutions, le ministère de l’Ecologie envisage de favoriser la création de composteurs extérieurs installés dans les espaces publics.

il sera désormais obligatoire de faire son compostage en 2024
il sera désormais obligatoire de faire son compostage en 2024

Enfin, pour mener à bien cette mission, la collectivité territoriale est en première ligne. Par exemple, à Lyon, des bornes à compost ont été expérimentées depuis 2021 dans le 7e arrondissement et progressivement, elles seront installées dans les autres arrondissements de la ville. Une fois cette opération achevée, les Lyonnais comme tous les Français pourront trier à la source leurs biodéchets et participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Quelques conseils pour bien composter

  • Renseignez-vous sur les règles applicables dans votre commune. Il est important de savoir si votre commune propose des services spécifiques pour le compostage ou des structures pour le partager.
  • Choisissez le bon endroit. Votre bac à compost doit être placé dans un endroit hors de portée des animaux (chiens, chats, etc.), à proximité de votre maison et à l’abri du soleil pour éviter que la poudre s’accumule à l’intérieur.
  • Ajoutez les bons éléments. N’ajoutez pas d’aliments frits, épicés ou sucrés à votre compost, qui attireront les nuisibles et pourriront votre compost. Privilégiez plutôt l’ajout de matières riches en carbone et en azote telles que des feuilles mortes, des herbes et des plantes.
  • Mélangez. Une fois que vous avez rempli votre bac à compost, mélangez le contenu pour aérer le tout et permettre aux vers de terre de se déplacer facilement.
  • Évitez les odeurs. Si vous ne voulez pas que votre compost sente fort, assurez-vous de maintenir un rapport optimal entre matières sèches et humides, et privilégiez les grades alimentaires pour éviter d’attirer les insectes.

Bref, le compostage va être rendu obligatoire en 2024 en France et nous devons nous organiser à l’avance pour pouvoir le mettre en application. Tout le monde peut le faire, et cela peut contribuer, petit à petit, à réduire le gaspillage alimentaire et à améliorer la qualité de l’environnement.

Sources

Dernière modification le 10 septembre 2023 par Cunégonde